Côtes d'ArmorEconomie, marchés et gestion

Un nouveau bâtiment agricole pour s’associer

Pour anticiper l’installation d’un associé au 1er janvier prochain, Jean-Georges Chauvel a quitté son étable au centre du village pour une enceinte fonctionnelle et adaptée.

À Plorec-sur-Arguenon, la ferme de Jean-Georges Chauvel est en plein bourg. « Pas un hectare accessible au pâturage directement sans tendre des ficelles pour traverser des routes… C’était vite une heure par jour pour déplacer le troupeau en prenant en compte les horaires de sortie d’usine pour limiter la circulation », raconte l’éleveur. « Et quand j’ai voulu agrandir la salle de traite, j’avais 15 voisins à 100 m à la ronde à rencontrer… »

Finalement, à 51 ans, Jean-Georges Chauvel était à la croisée des chemins : « Arrêter le lait ou aller de l’avant mais pas tout seul. » C’est Gaëtan, un jeune voisin, passionné par l’élevage depuis l’enfance, qui va ainsi le rejoindre au 1er janvier prochain. Celui-ci suit actuellement une formation au Centre de Quintenic. Mais son arrivée a déjà été anticipée : le 23 juillet 2014, un nouveau bâtiment a été inauguré à quelques centaines de mètres, à l’extérieur du village. Une étable de 68 logettes paillées auxquelles « une seule vache a eu des difficultés à s’habituer ». En quelques mois, les futurs associés, qui ont visité 30 fermes pour préparer leur projet, mesurent les progrès : « Nous avons baissé de 48 à 12 mammites cet hiver. Je ne regarde presque plus le taux cellulaire »

batiment-fonctionnel-production-lait

Ce projet, chiffré à 512 000 euros HT, est dimensionné pour 100 vaches à terme. Avant, il y avait 40 places à l’auge pour 55 animaux. Désormais, les génisses et les vaches dominées peuvent accéder facilement à la ration et deux stations de Dac gèrent la distribution des concentrés, minéraux et propylène-glycol (en début de lactation). Entre le confort et le suivi alimentaire, le niveau d’étable a rapidement progressé de 7 000 L / VL / an à 8 300 L. TD

Porte ouverte
Mercredi 1er juillet, 10 h à 17 h, EARL de la Croix, La Cour à Plorec-sur-Arguenon.
Infos : 02 96 83 00 72

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer