Côtes d'ArmorProductions Agricoles

Concours : KL Élite brille aux Terralies

La Championne Jeune de Paris 2014 a confirmé en emportant le départemental des Côtes d’Armor. Sa Réserve, G-Star, après un premier coup d’éclat au dernier Space, a également plu au juge Alain Hogge. 

Pour le départemental Prim-Holstein des Côtes d’Armor, Alain Hogge, une référence européenne dans la race, était invité comme juge. Le Belge appréciait d’ailleurs « un championnat d’un niveau bien au-delà de ce qu’on trouve habituellement dans un départemental. Ici, toutes les têtes de section peuvent jouer dans un Régional ou un National. » Il était assisté d’une jeune pousse locale, Emmanuelle Gérel qui s’est illustrée l’an dernier à l’École française des jeunes éleveurs de Ploërmel avant de représenter la France à Crémone. Alain Hogge confiera d’ailleurs à la sortie du ring : « Dès le départ, j’ai senti une assistante en parfaite harmonie avec mon approche. Elle a un sacré œil et pourra bientôt juger des concours et je serai content d’être son assistant… » .

En Jeunes, G-Star se fait vite remarquer

Sur le ring, le duo de classificateurs a appris rapidement à se connaître à l’occasion de deux sections de génisses. L’un des animaux les plus jeunes du concours leur a tapé dans l’œil : Jeanne (Aftershock x Goldwyn), au Gaec de Coetfrot, à Plémet, empochait le titre de Championne génisse devant sa Réserve Jol Tespoir (Phoenix x Offroad) à l’EARL Le Tinnier à Merléac.

g-star-jeune-championne
G-Star, au Gaec Nogré, à Grâces (22), glane les titres de Réserve grande championne et de Championne jeune.

En catégorie espoir, l’intensité montait d’un cran. Suite aux cinq sections de primipares, Idéal (Citroën x Dimitrov) au Gaec de Coetfrot, s’adjugeait le Championnat : « Une vache très profonde, dégageant beaucoup de puissance laitière, de bons ligaments et de la texture dans la mamelle… » Sa Réserve Héroïne (Dempsey Li x Tolbiac), à l’EARL Quelen, à Gurunhuel, était sacrée Meilleure mamelle espoir.

Avec l’entrée en lice des 2e lactation, l’une des vaches en forme du jour se faisait vite remarquer : après un 1er prix de section au dernier Space, G-Star (Damion x Goldwyn), au Gaec Nogré, à Grâces, confirmait en montant sur le podium du Championnat jeune. Sa Réserve, Cre Gessy (Denzel x Talent Lad), à la SCEA Crezé Richomme SCL, à Quintin, se réjouissant du prix de Meilleure mamelle de la catégorie.

Palmarès du Concours Prim’Holstein des Côtes d’Armor

 Prix d’honneur

  • Grande championne, Championne adulte, Meilleure mamelle adulte, 1er prix de section 3B : KL Élite, co-propriété EARL Le Tinnier, B. Alleno, G. Moisan, R. Lefebvrier.
  • Réserve grande championne, Championne jeune, 1er prix de section 2A : G-Star, au Gaec Nogré.
  • Réserve championne adulte : Élais au Gaec Botrel.
  • Challenge longévité : Cascada (Roumare x Ostwald), au Gaec d’Armor, à Plestan.
  • Réserve de championnat jeune, Meilleure mamelle jeune, 1er prix de section 2B : Cre Gessy, à la SCEA Crezé Richomme SCL.
  • Championne espoir, 1er prix de section 1A : Idéal, au Gaec de Coetfrot.
  • Réserve de championnat espoir, Meilleure mamelle espoir, 1er prix de section 1C : Héroïne, à l’EARL Quelen.
  • Prix de championnat génisses, 1er prix de section Gen1 : Jeanne, au Gaec Coetfrot.
  • Réserve championnat génisses : Jol Tespoir, à l’EARL Le Tinnier.
  • Prix de meilleur éleveur : 1) Gaec Carfantan, à Saint-Potan. 2) EARL de Kerbroc’h, à Trébeurden. 3) Gaec de Coetfrot, à Plémet.

Des vaches incarnent la puissance laitière

Chez les adultes, KL Élite (Mickey x Shottle) est sortie du rang tout au long de l’après-midi, remportant la section 3B des animaux en 3e lactation, avant de glaner le prix d’honneur de Meilleure mamelle adulte. Alain Hogge soulignait notamment « la hauteur de son attache arrière remontant jusqu’à la vulve, sa largeur impressionnante ». KL Elite ne tardait pas à briller à nouveau en remportant le Championnat adulte. « Cette vache a énormément de style et marche sur d’excellents membres. Appréciez le positionnement de son bassin, son attache de queue… », détaillait alors le Belge. Derrière elle en section, Elais (Goldwyn x Linjet), au Gaec Botrel, à Hillion, était aussi sa Réserve de championnat.

KL Élite, la gagne plutôt que l’Allemagne

KL Élite est née à l’EARL de Keriotel, au Leslay (22). En février 2014, son propriétaire Bernard Allano l’emmène à Paris où le juge costarmoricain Joseph Le Tinnier la désigne Championne jeune du concours du CGA. Quelques semaines plus tard, en fin de campagne, Bernard Allano arrête la production laitière et s’apprête à vendre KL Élite à « un élevage de 700 vaches en Allemagne. »

Apprenant que « des jeunes du département la voulaient », Il change son fusil d’épaule et décide de partager sa vache en co-propriété avec Guillaume Moisan, Romain Lefebvrier  et Pierre Le Tinnier (le fils de Joseph). « Une solution pour faire plaisir à des jeunes motivés par les concours… Et aussi pour me donner l’occasion de vivre encore quelques émotions sur les rings », confiait le naisseur aux Terralies. Joseph Le Tinnier, lui aussi, apprécie d’avoir « sa cham pionne Jeune » dans le troupeau au quotidien, « une manière d’aller au bout de ses convictions, du ring jusqu’à l’étable… » Ils étaient donc nombreux à se réjouir sur le podium en se disant que KL Élite est bien plus à sa place ici qu’en Allemagne.

Le moment de la finale était enfin venu. Dans la tête du juge, deux animaux éclaboussaient le concours : les championnes Jeune et Adulte. « On cherche avant tout de la puissance laitière. Des animaux à la fois solides et laitiers. Ces deux-là sont le résumé de cette puissance laitière : des vaches ouvertes avec une bonne orientation de côte, de la profondeur, d’excellentes mamelles, du style à la marche… » Le verdict à tourné cette fois en faveur de KL Élite, Grande championne de ces Terralies 2015, « la plus âgée, celle présentant le plus de puissance… », argumentait le juge. Sans oublier d’offrir un dernier éloge à sa Réserve, G-Star, « un animal plein de jeunesse et d’avenir que nous reverrons dans les expos… »  Toma Dagorn

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer