Côtes d'ArmorÉlevage

Sur le podium du Départemental de pointage des lycées

Le concours départemental de pointage de vaches laitière de race Prim’Holstein vient de se dérouler au lycée Pommerit à la Roche-Jaudy. Les établissements de Kernilien à Plouisy), de  la Ville-Davy à Quessoy et de Pommerit ont présenté chacun une équipe de trois élèves suite à une épreuve interne de présélection.
Sous l’œil expert de Didier Thareau, référent sur l’Est des Côtes d’Armor pour l’association Prim’Holstein France, les participants ont observé sous toutes les coutures et jaugé deux vaches du troupeau du lycée accueillant. Points forts, points faibles… Chaque groupe avait 15 minutes par animal pour analyser les différents postes morphologiques (mamelle, format, solidité laitière, membres…) selon une grille de notation.

À l’issue de la rencontre, Jocelyn Bozec, élève de terminale bac STAV – Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant à Pommerit, a finalement décroché le titre de meilleur pointeur départemental de vache Prim’Holstein. « Je suis originaire de Loc-Brévalaire dans le Finistère. Mon père, associé en Gaec, est producteur de lait. Je suis souvent au milieu des Prim’Holstein à la maison, mais je n’avais jamais participé à un concours de pointage avant cette sélection », explique, tout sourire, le lauréat. Sur le podium, il est accompagné d’Alan Rocaboy, en Terminale Bac Pro CGEA à Pommerit, et de Damien Rondelle, en classe de BPREA à la Ville Davy. Prochaine étape : le concours régional prévu courant décembre à Ploërmel (56).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer