ÉvénementsIlle-et-Vilaine

La Brune sous les feux de la rampe à la Foire de Rennes

L’agriculture sera présente à la Foire de Rennes du samedi 21 mars au dimanche 29 mars. Lors des concours animaux qui sont organisés sur les trois derniers jours de la manifestation, la Brune sera à l’honneur avec son concours interrégional Ouest.

Chaque année, la Foire de Rennes accueille les concours départementaux d’élevage. « C’est l’occasion pour les éleveurs de présenter leurs meilleurs animaux, et pour les agriculteurs qui parcourent les allées, de mesurer les progrès génétiques réalisés dans les différentes races bovines présentes dans le département », précisent les organisateurs. Au total, cinq races bovines laitières (Prim’ Holstein, Normande, Montbéliarde, Brune, Pie Rouge des Plaines) et six races à viande (Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Rouge des prés, Angus et Wagyu) sont en concours ou présentation.

foire-de-rennes-brune

« Tous les bovins qui ont représenté l’Ille-et-Vilaine, lors du dernier Salon de l’Agriculture, à Paris, sont inscrits au concours départemental, notamment la Grande championne du concours normand et un premier prix de section en Prim’Holstein. » En parallèle aux concours bovins, les 24 meilleures pouliches de 2 ans de la race du Cheval Breton seront en compétition départementale « modèle et allure. »

« Envies d’agriculture » accueille le grand public

Dans le Hall 1, la Chambre d’agriculture et ses partenaires accueilleront le grand public sur l’opération « Envies d’agriculture », dès le samedi 21 mars. Les fermes pédagogiques recevront les jeunes enfants autour d’ateliers sur la découverte de la culture des céréales, des tomates et des animaux de la ferme. « La parole sera donnée aux visiteurs, en les interrogeant sur ce qu’évoque pour eux Envies d’agriculture. Les vidéos seront consultables et partageables sur les pages Facebook et Twitter de l’opération (#enviesdagri) », expliquent les responsables.
Le public pourra découvrir tout au long de la semaine la traite des vaches et des ânesses, et un jeu-concours est organisé sur le stand Bienvenue à la ferme. Du 27 au 29 mars, des rencontres sont organisées entre le public et les agriculteurs, ainsi que des dégustations de produits laitiers, de viande, de produits de la mer, de légumes… Les Maisons familiales et rurales proposeront des animations sur la découverte des métiers agricoles. Sont aussi au programme des animations culinaires, des expositions de matériel, miniatures agricoles, d’expos photos ainsi que des balades à dos de poney.

Au total 450 animaux – dont 300 vaches laitières – venus de 180 élevages seront présents, sachant que le nombre d’inscrits est bien supérieur. Des chiffres qui montrent l’engouement des éleveurs du département pour cette manifestation. « 16 % d’entre eux n’ont jamais participé au concours départemental. » Le concours Brune Ouest se tiendra le samedi 28 mars, de 15 h 30 à 18 h 45. Les 40 meilleurs animaux des régions Bretagne, Pays-de-la – Loire et Normandie seront en lice.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer