ÉvénementsProductions Agricoles

Concours : Bière mérite le champagne

Venue d’Ille-et-Vilaine, Bière, présentée par l’EARL Arondel, est sortie en tête de la section des vaches les plus âgées pour dominer le concours Normande.  

En jeune, Héroïque, à Colette Lequertier de Saint-Martin-d’Audouville (50), a survolé le concours. Le juge Jean-Yves Abraham, éleveur à Evran (22), vantait les qualités de cette primipare (Atome x Primate) désignée Championne jeune et Meilleure mamelle jeune. « Héroïque s’impose naturellement. De la taille, de la longueur, de la puissance chez l’un des animaux les plus jeunes aujourd’hui. Une mamelle exceptionnelle collée dans le corps, des attaches impressionnantes surtout à l’arrière, une bonne implantation des trayons… », a listé le Costarmoricain sous le charme.

Après les belles promesses de la jeunesse, le juge s’est tourné vers les grandes productrices qui ont su durer. « Beaucoup de lait, beaucoup de taux. Plus de 100 000 kg de lait standard dans sa carrière. Une vache qui présente encore de la fraîcheur en 8e lactation », apprécie Jean-Yves Abraham en décernant les prix d’honneur de Meilleure fromagère et Meilleure laitière de la race à la doyenne (née en 2003) Utah Beach, au Gaec la Séline à Rauville-la-Bigot (50). Le juge breton a continué alors sa distribution en offrant le prix de Meilleure mamelle adulte à Evan (Calibre x Parapet), une 3e lactation à l’EARL Guéret à la Bazoche-Gouet (28).

Palmarès

  • Grande Championne, Prix d’honneur adulte : Bière (Pistache x Miglou), à l’EARL Arondel à Amanlis (35)
  • Prix d’honneur Jeune, Meilleure mamelle jeune : Héroïque (Atome x Primate), à Colette Lequertier à Saint-Martin-d’Audouville (50)
  • Meilleure mamelle adulte : Evan (Calibre x Parapet), à l’EARL Guéret à la Bazoche-Gouet (28)
  • Meilleure fromagère, Meilleure laitière : Utah Beach (Manizales x Idris), au Gaec la Séline à Rauville-la-Bigot (50)
  • Meilleure bouchère : Didéfix (Manizales x Noyalo), à Luc Destres à Saint-Sauveur-le-Vicomte (50)

Puis la Manche a repris sa moisson de prix d’honneur grâce à la fameuse Didéfix, à Luc Destres à Saint-Sauveur-le-Vicomte (50). Couronnée Grande championne de Paris en 2014, cette 4e lactation (Manizales x Noyalo) a été à nouveau récompensée… Mais du prix de Meilleure bouchère. Abandonnant son titre au profit de la Bretonne, Bière, à l’EARL Arondel à Amanlis (35). Un animal qui a séduit Jean-Yves Abraham dès la section des femelles en cours de 4e lactation et plus. « J’apprécie les vaches capables de bien vieillir. La qualité de celles-ci est exceptionnelle. » Au final, c’est Bière qui aura eu les derniers hommages. « Cette 5e lactation très harmonieuse a su garder beaucoup de solidité. De la puissance, de la force dans le dessus alliée à une certaine finesse sur d’excellents aplombs. Une mamelle bien conservée et bien soudée quand elle marche… » Bien assez pour justifier les prix d’honneur Adulte et de Championnat de la Normande de la journée.

Toma Dagorn

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer