Productions Agricoles

Un système d’assurance récolte avant l’été 2015

À l’occasion de la défense de son budget devant la commission des finances du Sénat, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture a promis qu’un nouveau système d’assurance récolte sera mis en place avant l’été 2015.

Le système sera constitué comme prévu d’un socle général, auquel se grefferont des conditions spécifiques selon les secteurs de production et les types de contrat. Le soutien au paiement des primes sera assuré par les 100 millions actuellement prévus au budget français pour 2015 auquel s’ajoutera un prélèvement sur le 1er pilier de la Pac.

D’ici fin 2014, un mécanisme s’appliquant aux producteurs de lait sera présenté. Le 26 novembre, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) doit d’ailleurs présenter un « Pacte laitier » dans lequel devrait figurer une dimension concernant l’assurance fourrage. Le travail sur le système complet d’assurance est cependant loin d’être achevé. Le ministre affirmait que ses services travaillent activement aujourd’hui sur la réassurance que les sociétés demandent avant de généraliser leurs produits.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer