legumes-bio-maela-peden-adrien-aurelie-vandermersch - Illustration Des légumes bio en circuit long

Des légumes bio en circuit long

Adrien et Aurélie Vandermersch se sont installés en 2013 sur une ferme de 40 ha en production de légumes. Ils visent principalement les débouchés par circuit long.

« Le mois d’octobre est consacré à l’installation en agriculture biologique dans le Morbihan. Séduit par l’opération lancée dans les Côtes d’Armor en 2013, le (GAB 56) relève le défi d’ouvrir les portes d’une ferme par semaine aux écoles et aux porteurs de projet pour prouver qu’il est possible de s’installer en bio », déclare Maëla Peden, animatrice technique au (GAB 56). Vendredi 17 octobre, Adrien et Aurélie Vandermersch présentaient les productions de leur exploitation à Elven. « Avant d’arriver dans le Morbihan, j’étais producteur en maraîchage conventionnel durant 7 ans au Rheu (35). Des divergences avec mon associé sur les évolutions de l’exploitation m’ont motivé à chercher une exploitation ailleurs », explique le producteur.

[caption id=”attachment_4729″ align=”aligncenter” width=”300″]Aurélie Vandermersch fabrique et commercialise son pain Aurélie Vandermersch fabrique et commercialise son pain
dans le magasin aménagé au bout de l’ancien poulailler.[/caption]

Une gamme de légumes qui s’élargit

Il s’installe seul en mai 2013 sur cette ferme de 40 ha, composée de bâtiments pour le stockage du matériel et d’un poulailler de pondeuses. « L’objectif de mon installation à Elven est la production de légumes bio en circuit long dans un premier temps. Il n’était pas question d’exploiter le poulailler pour élever des volailles ou produire des œufs », confie le producteur. Après avoir entamé la conversion des terres en bio, l’agriculteur active ses contacts pour trouver des débouchés à ses légumes. À ce jour, trois gros acheteurs lui prennent ses produits : Bio Porhoët à Ménéac et deux grossistes de la région de Rennes. Il vend aussi à des maraîchers qui font de l’achat-revente et en direct à des magasins comme Biocoop à Redon ou Biogolfe à Vannes. Aurélien compte à sa gamme : choux, pomme de terre, céleri, courges, radis, salade, navet botte, oignon blanc, échalote, betterave. « Ma gamme s’élargit avec le temps et en fonction de la demande des grossistes. Je m’adapte en permanence. »

La rotation, clé de la réussite

Pour le producteur, une des clés de la réussite en légumes bio est la rotation. Sur les 40 ha que totalise l’exploitation, 8 ha sont dédiés aux légumes, le reste est en céréales. « Je suis en recherche constante de rotation pour casser le cycle des adventices. Je sème du blé, du seigle, du triticale, de l’orge, des mélanges céréaliers. Mais rien n’est totalement figé. La seule chose est qu’un légume ne revient pas au même endroit avant 10 ans. Et après une culture légumière je mets systématiquement une céréale. » L’animatrice technique au GAB 56 précise : « Ce qui est le plus calé, se sont les légumes et le blé panifiable. »

La SCEA La Petite Ferme s’agrandit

À partir de décembre, Aurélie qui était salariée de la SCEA s’installe et reprend une exploitation agricole voisine. La ferme passe à 100 ha de cultures. « C’est assez de surface pour avoir une liberté d’action dans les rotations, mais aussi pour imaginer une ferme ouverte offrant de nouveaux ateliers dans le futur », livrent Adrien et Aurélie Vandermersh.

Du pain produit sur la ferme

Aurélie Vandermersch a développé, en parallèle des débouchés légumes sur les circuits longs, une activité vente en circuit  court sur le marché d’Elven deux fois par semaine. Elle a aménagé dans une partie du poulailler un magasin de vente, le matériel nécessaire à la réalisation de la pâte à pain et un four à bois pour la cuisson. « Le blé panifiable produit sur la ferme est transformé en pain bio au levain au rythme de deux fournées par semaine (mardi et jeudi). Nous proposons à la vente du pain semi-complet, avec mélange de graines (lin, tournesol, soja, sésame, pavot), aux fruits secs, au seigle…», explique la productrice. Nicolas Goualan

Contact

SCEA La Petite Ferme
Lecastel – 56 250 Elven
Tel : 06-32-61-03-94
Vente de pain le lundi et le vendredi de 16h30 à 18h30


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article