Coachlait pour piloter l’élevage

controle-lait-coachlait - Illustration Coachlait pour piloter l’élevage

La société Coachlait s’affiche comme une alternative complète en matière de contrôle laitier.

Coachlait, basée depuis 2008 à Wavre (Belgique), se présente comme un concurrent direct du Contrôle laitier officiel. Avec des services développés en France, d’abord sur le nord de l’Ille-et-Vilaine et le sud de la Manche, cette entreprise de conseil en élevage, partenaire du laboratoire d’analyses Lactéus, étend à présent son activité sur 35 départements.

[caption id= »attachment_5147″ align= »aligncenter » width= »300″]Bertrand Debotz, Vétérinaire et associé fondateur de l’entreprise Bertrand Debotz, Vétérinaire et associé fondateur de l’entreprise.[/caption]

« Aujourd’hui, 400 éleveurs représentant 30 000 vaches font appel aux services de notre société », indique Bertrand Debotz, vétérinaire (Manche) et associé fondateur de cette entreprise d’analyse et de conseil. « D’ici le 31 décembre prochain, nous allons déposer un dossier pour obtenir l’officialisation des données », poursuit-il, en relevant que la mission de service public du Contrôle laitier s’arrêtera le 1er janvier 2015.

Chercher le critère économique le plus rentable

À l’origine axé sur l’analyse de lait, Coachlait propose aujourd’hui une interprétation des résultats. « Nous fournissons mensuellement à nos clients des données et tableaux de bord complets, simples et directement exploitables et, au besoin, un accompagnement par un conseiller expert en santé animale pour l’analyse des résultats et la préconisation de solution d’amélioration ». Au Space, l’entreprise a lancé le « certificat de lactation » dorénavant inclus dans sa prestation et adressé à chaque tarissement à l’éleveur. « Nos conseils sont plus ou moins poussés en fonction du degré d’autonomie des éleveurs », explique le vétérinaire qui privilégie « la consultance en élevage ». Et d’expliquer la méthode : « Nous allons chercher le critère économique le plus rentable pour l’élevage. Critère qui peut être la sous-production, mais aussi le renouvellement qui n’est pas assuré à cause d’une surmortalité des veaux, etc. ».

Les données disponibles sur plateforme

Les éleveurs évoquent souvent le prix comme mobile d’adhésion. Deux formules d’abonnement sont proposées aux éleveurs : 70 € ou 95 € par mois. « Les éleveurs réalisent eux-mêmes les prélèvements, ce qui permet de contenir le prix. Ils reçoivent le matériel pour réaliser les analyses et expédient les échantillons au laboratoire par la Poste ». L’éleveur a accès à une plateforme web (ou sur smartphone) qui lui sert d’outil de gestion de troupeau. Il y enregistre et stocke toutes les données de l’élevage, les tâches journalières, les événements (IA, naissances, traitements, etc.). Les résultats d’analyses de lait sont automatiquement importés dans le système et l’éleveur peut les utiliser seul ou avec l’appui d’un conseiller. Didier Le Du


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