agr-eau-paysage-lycee-agricole-la-touche-ploermel-syndicat-mixte-grand-bassin-oust-syngenta-france - Illustration L’espace Agr’Eau Paysage du Lycée La Touche inauguré

L’espace Agr’Eau Paysage du Lycée La Touche inauguré

Mardi 23 septembre, les représentants du département du Morbihan et de la région Bretagne ont inauguré l’Espace Agr’Eau Paysage situé au Lycée agricole La Touche à Ploërmel.

Premier espace de ce type en France, Agr’Eau Paysage est un site de 1 300 m² mettant en scène des talus, un fossé artificiel et accueillant 150 m de haies bocagères composées de 33 essences d’arbre. Constitué d’exemples représentatifs et concrets, il représente un outil démontrant les atouts de plus de 20 combinaisons possibles.

Destiné aux acteurs du territoire, Agr’Eau Paysage fait appel à des experts référents telle que la Fédération régionale des chasseurs, la Chambre régionale d’agriculture et la Société coopérative d’intérêts collectifs « énergie renouvelable » du pays de la Rance. « Cet espace est la preuve que la coopération territoriale est le meilleur moteur de l’innovation », commente Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel.

Avantages directs à l’agriculteur

L’objectif d’un tel espace est de mettre en valeur les possibilités de valorisation du patrimoine bocager. Au-delà des atouts environnementaux tels que limiter l’érosion des sols ou le transfert de phosphore, de matières organiques ou de produits phytosanitaires, les aménagements parcellaires offrent des avantages directs à l’agriculteur. Selon l’axe de valorisation souhaité, « ces haies peuvent favorisées la biodiversité faunistique ou floristique (abeilles, gibiers) ou encore représenter une réserve d’énergie exploitable dès les premières années après la plantation », explique Jérémy Dauphin, co-gérant de la SCIC ENR du pays de la Rance.

Témoignage de l’importance d’un tel outil, la sénatrice du Morbihan Odette Herviaux, le député de la circonscription de Ploërmel Paul Molac, le maire de Ploërmel Patrick le Diffon et le directeur départemental des territoires et de la mer Philippe Charretton ont officiellement marqué « le départ de ce qui sera une belle et fructueuse aventure », espère André Piquet, président du SMGBO. Accompagnés par Pierre Camenen, président du Lycée agricole La Touche, les 55 invités ont terminé l’inauguration par une visite de l’Espace, commentée par les experts et les partenaires.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article