Energies et environnementMorbihan

L’eau et le paysage en valeur à l’entrée du lycée La Touche

Le lycée Agricole de la Touche, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust et Syngenta s’allient pour faire valoir les aménagements parcellaires sur les exploitations agricoles.

Agr’Eau Paysage est un espace de 1 300 m2 unique et innovant, situé sur l’exploitation du lycée Agricole de la Touche à Ploërmel. Il met concrètement en scène les aménagements parcellaires. « Nous avons travaillé sur les espaces végétalisés pour montrer qu’ils peuvent être bénéfiques pour les agriculteurs », explique Catherine Verrier, de Syngenta France. « Transformer les contraintes environnementales en opportunités ». L’aménagement de cet espace constitue une première nationale. « Cette démarche conjointe vise à apporter un levier important à la préservation de la qualité de l’eau tout en apportant une contribution complémentaire à l’élevage, à la bioénergie et à la biodiversité ».

Ce projet s’inscrit dans le Plan de croissance responsable (The Good Growth Plan) lancé en septembre 2013 au niveau mondial et par lequel le groupe s’engage sur six fronts dont l’amélioration de la biodiversité et l’utilisation réduite des ressources et intrants. 150 mètres de haies avec différentes associations de 33 espèces régionales, des talus végétalisés et diverses modalités de bandes enherbées ont été implantés. Les aménagements de types haies et bandes enherbées peuvent en effet apporter une nouvelle source d’énergie, favoriser l’installation précoce et le développement d’auxiliaires ou encore créer des refuges pour la faune sauvage. Ils jouent également un rôle positif en limitant l’érosion des sols ainsi que le transfert des produits phytosanitaires, du phosphore ou des matières organiques. L’aménagement, qui a coûté 25 000 €, constituera une vitrine pour les 15 ans à venir.

Enjeu régional

« L’association du Lycée à ce projet est une véritable valeur ajoutée pour nos élèves qui seront activement sensibilisés aux problématiques de l’environnement et de la production agricole » commente Bruno Heurtebis, directeur du Lycée Agricole La Touche. André Piquet Président du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, rappelle l’enjeu régional : « L’amélioration de la qualité de l’eau est un engagement continu du syndicat qui trouve dans ce partenariat une opportunité de promouvoir des bonnes pratiques auprès de la cible agricole ». L’inauguration a eu lieu jeudi 22 mai. De nombreux visiteurs seront accueillis dans les prochaines semaines. Bernard Laurent

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer