ÉvénementsProductions Agricoles

Dicki BN marche dans les pas de sa mère aux Terralies

Digne héritière de Ricki, sa fille Dicki BN à l’EARL des Blés Noirs a survolé le concours des Côtes d’Armor, s’appuyant sur la qualité de sa morphologie et de sa mamelle. Derrière, Fougère au Gaec Carfantan, Réserve grande championne, s’est faite également remarquer. 

Telle mère, telle fille ! Après les deux titres gagnés aux Terralies par Ricki, sa célèbre génitrice, c’est au tour de Dicki BN (Talent lad x Rubens) à l’EARL des Blés Noirs à Plounérin de s’imposer sur le ring de Saint-Brieuc. Passage après passage de Dicki BN sur le sable, le morbihannais Thomas Allard de Pleucadeuc qui a jugé ce concours, n’a cessé de souligner ses qualités : « Aujourd’hui, c’est la vache la plus complète, la plus solide, avec beaucoup de force dans son dessus. Une mamelle bien ancrée, qui ne bouge pas, des attaches arrière très hautes et très larges, un plancher remarquable et une excellente implantation des trayons. Ainsi que le meilleur remplissage de pis… » De quoi faire le plein d’honneurs en commençant par la section 2 des animaux en 3e lactation, le Championnat adulte et le prix de meilleure mamelle adulte.

Fougère a de la Réserve, Bot-Geleen a de l’Espoir

Autre vache en forme de ce départemental des Côtes d’Armor, Fougère (Z-Duke x Bolton) au Gaec Carfantan à Saint-Potan qui empoche le prix de Réserve grande championne, de Championne et de Meilleure mamelle jeune, après avoir dominé la section 2 des animaux en 2e lactation. En Espoir, Bot-Geleen (Talent Lad x Bolivia) au Gaec Botrel à Hillion s’impose Championne et Meilleure mamelle, après avoir pris la mesure de la section 5 des vaches en 1re lactation. Chez les génisses, Inicia (Ferver Crac x Shottle) au Gaec du Petit Rocher à Pleslin-Trigavel prend le Championnat après avoir drivé la section 1 de la catégorie.

Quatre élevages enlèvent la moitié des sections

Parmi les 16 sections de ce grand rendez-vous breton des amateurs de belles vaches, quatre élevages ont réussi à rapporter deux prix de section à la maison : le Gaec Carfantan avec Carf-Gazel (Eclat x Buckeye) chez les 1re lactation et Fougère donc, le Gaec Michard au Cambout avec la génisse Histabio (Seaver x Buckeye) et Dream (Goldwyn x Integrity) chez les 4e lactation, le Gaec Botrel avec Bot-Geleen et Bot-Cenita (Spirte Ced x Lyster) chez les 5e lactation et plus et enfin le Gaec Nogré à Grâces avec G-Star (Damion x Goldwyn) chez les 1re lactation et Aglaée (Meilleure laitière, 5e lactation et plus). Toma Dagorn

Extrait du palmarès

  • Grande championne, Championne adulte et Meilleure mamelle adulte : Dicki BN (Talent Lad x Rubens) à l’EARL des Blés Noirs à Plounérin.
  • Réserve grande championne, Championne et Meilleure mamelle jeune : Fougère (Z-Duke x Bolton) au Gaec Carfantan à Saint-Potan.
  • Championne et Meilleure mamelle espoir : Bot-Geleen (Talent Lad x Bolivia) au Gaec Botrel à Hillion.
  • Championne génisse : Inicia (Ferver Crac x Shottle) au Gaec du Petit Rocher à Pleslin-Trigavel.
  • Prix du meilleur éleveur : Gaec Botrel à Hillion.
  • Challenge longévité : Aglaée (Titanic HT x Miron) au Gaec Nogré à Grâces.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer