Productions Agricoles

La Dréal recouverte de « paperasse »

Près de 150 personnes ont déversé un flot de papiers devant la Dréal à Rennes, demandant « une simplification réelle et effective. »

« La coupe est pleine », clament les agriculteurs. La désileuse devant la Dreal* le 10 avril à Rennes l’était également, libérant sur les locaux administratifs des monceaux de papiers déchiquetés. Une démonstration musclée initiée par la FRSEA et les JA Bretagne et illustrant « le ras-le-bol de la paperasserie et de la complexité administrative. » « Nous demandons une application de la réglementation européenne sans surenchère », lance Thierry Coué, président de la FRSEA. Autre attente des syndicats : « Les règles d’équilibre de la fertilisation doivent être revues. C’est devenu tellement compliqué que les agriculteurs ne peuvent plus remplir eux-mêmes leurs plans prévisionnels de fumure », explique Sébastien Fesnoux, président JA Bretagne.

Une délégation a été reçue par des responsables de la Dreal et de la préfecture. « Nous avons réitéré notre demande de levée des contraintes sur les bassins versants en contentieux. Les services de l’Etat se sont engagés à faire remonter fin avril à Bruxelles les données pour se positionner sur une sortie du contentieux. Ces réglementations ne correspondent plus à rien », soulignent les présidents. « En 7 ans, nous avons perdu 10 à 15 qx/ha en céréales, 4 t de MS/ha en maïs. Du fait de la plus faible productivité de l’herbe, le chargement bovin a également chuté », soulignent des agriculteurs du BV de l’Aber Wrac’h. Des rencontres sont également prévues pour travailler sur les indices de l’humidité des sols. « Des dérogations au calendrier d’épandage doivent pouvoir être activées pour permettre aux agriculteurs de s’adapter aux fenêtres météorologiques favorables », précisent les responsables qui exigent maintenant des faits. Agnès Cussonneau

* Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer