taureau-insemination-genisse-charolais-genetique - Illustration Élargissement des pedigrees en Charolais

Élargissement des pedigrees en Charolais

Pour sa nouvelle offre de taureaux, l’Ucatrc donne la priorité aux nouveaux pedigrees.

Pour cette nouvelle campagne d’insémination, l’Ucatrc met en service de nouveaux grands géniteurs, parmi lesquels Castor (Sésame / Magenta). Ce taureau à génisses (Index facilités de naissance de 107) apporte du développement musculaire (DMsev de 108) sur un gabarit mixte. Les femelles sont très profondes avec de bons fonctionnels, en aplombs et dos. Bariton (Pinay / Rhodo) offre un profil mixte viande avec d’excellentes facilités de naissance (111). Ses produits sont très bien soudés derrière l’épaule avec de bons aplombs. « L’indexation de l’automne a démontré les qualités maternelles de ce taureau, ce qui en fait l’un des plus complets du catalogue », précisent les responsables de l’Ucatrc. Ses index montent à 112 en aptitude au vêlage et à 105 en lait.

Premier fils de Nevers au catalogue, Affectueux (sur Exclusif) apporte de l’originalité tout en garantissant des qualités maternelles. C’est un profil mixte élevage lourd, bien racé sans points faibles. Disposant d’un pedigree parmi les plus originaux des schémas, Archiduc (Idéaliste / Ijouflu) est très intéressant par la morphologie élevage des produits et les garanties maternelles (104 en Avel et 105 en Alait). Il sera à utiliser sur les vaches.

Semences sexées

Quatre taureaux sont proposés en semences sexées, dont Castor en mâle et femelle. Offrant des veaux poussants et marqués dans leur développement musculaire (DMsev de 119), Doudou (Russ sur Natur) est proposé en semence mâle. Derrik également – un fils de Russ sur Impair – bien noté en croissance, développement musculaire et squelettique, ainsi qu’en finesse d’os. Autre fils de Russ (sur Magenta), Disco est quand à lui bien adapté au renouvellement. Des semences femelles sont disponibles sur ce taureau, utilisable sur génisses et issu d’une lignée très laitière. Les taureaux sans cornes Cobra SC et Dallas SC peuvent cette année encore être demandés par les éleveurs.

Business confirme

Même si le taureau Business (Magenta / Hermes) est déjà bien connu des spécialistes, l’ensemble des informations le concernant sont publiées pour la première fois cet automne. Avec une production mixte très longue dotée de bons aplombs, des femelles plus que correctes en qualité maternelles (Ivmat de 117) et un tempérament très calme, il est vraiment le leader de la prochaine campagne.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article