a9155.hr

Le cycle de la tique s’appuie sur trois repas de sang précédant une mue. Ce sont autant d’occasions pour la tique d’acquérir puis de transmettre au stade suivant un agent pathogène.  La tique Ixodes ricinus est certainement la plus connue, en raison de son rôle dans la maladie de Lyme…

b9141.hr

Certaines tiques sont porteuses de la bactérie Borrelia responsable de la maladie de Lyme. Un programme « CiTique » (1), lancé en 2016 dans le cadre du plan de lutte contre la maladie de Lyme, coordonné par l’Inrae, a permis de cataloguer les tiques récupérées (2) sur humains et animaux domestiques (chiens,…

Détectée pour la première fois en Bretagne en 1998, l’ehrlichiose granulocytaire bovine est une maladie émergente. L’ehrlichiose granulocytaire bovine, également appelée “fièvre des pâtures” ou “maladie des gros paturons” est transmise par les tiques dans les zones favorables au développement de ce petit parasite “suceur de sang”. Les zones à…

Hideuse-tique

L’histoire commence mal pour cette sale bête. Rien que la nommer constitue déjà une épreuve : on dit un tique ? Une tique ? Féminin a choisi la langue française pour désigner cette hideuse créature qui, sous la loupe, ressemble aux monstres fantastiques des plus grands films d’horreur : quatre…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article