vue drone d'une récolte de colza en andains

Cette année, Frédéric Lejas (Marpiré - 35) a choisi de faucher et d'andainer son colza pour la première fois. L'agriculteur envisage ainsi de libérer sa parcelle plus tôt et d'y implanter un sarrasin, assurant ainsi une double récolte. « Le fauchage andainage coûte environ 80 euros de plus à l'hectare…

Graines de colza encore vertes dans leur silique

Les cultures de colza gardent leur secret jusqu’au bout… Qu’en sera-t-il des rendements de la prochaine récolte ? « Estimer le rendement est très difficile et fastidieux. À l’œil, on n’y arrive pas. Le PMG influe énormément », résume Aurélien Gouot, conseiller en agronomie et référent colza pour la Chambre…

faucheuse-andaineuse dans une prcelle de colza

La fauche avant maturité reste efficace pour limiter les pertes par déhiscence (ouverture des siliques). « Trop d’interventions ont encore lieu trop tard, quand les siliques commencent à s’ouvrir », observe Marc Quéméré, entrepreneur de travaux agricoles à Scaër. Résultat : perte de graines au sol et baisse de rendement.C’est…

Parcelle de colza

Il est encore trop tôt pour calculer et annoncer des prévisions de rendement pour les colzas bretons. Chez Terres Inovia, Thomas Méar, ingénieur de développement Bretagne et Pays-de-la-Loire, note toutefois que « les conditions de semis ont été plutôt bonnes, même si les implantations ont parfois été retardées sur l’ouest…

Deux hommes grattent la terre après un semis de parcelle

Pour la première fois, un recul des surfaces françaises en bio, « notamment en conversion », a été constaté, rapportait Clara Guéguen, animatrice à la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne à la Prénessaye (22) fin février. Organisée par le réseau Gab - Frab, la rencontre invitait producteurs et collecteurs…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article