img 1672

Les solutions de stockage sont multiples sur les exploitations. Certaines d’entre elles permettent de renforcer la sécurité des intervenants ou encore de gagner en sérénité lors de cette période - clé. Dans ce dossier, des outils facilitant la conservation des grains sont présentés et des agriculteurs témoignent sur les investissements…

18636.hr

Virginie Roussel, à Guipry-Messac (35) Ancienne informaticienne, Virginie Roussel est installée depuis 2019 à Guipry-Messac. Sur les 10 ha de l’exploitation, un demi-hectare est consacré à du maraîchage. Le reste est en prairie permanente. « Je cultive entre 20 et 30 variétés différentes de fruits et de légumes en pleine terre et…

18712 hr

L'eau de pluie collectée à l'aval de certaines toitures peut servir sur les exploitations pour différents usages : irrigation d’appoint, réserve de défense incendie, lavage des sols et nettoyage du matériel non alimentaire et pour l'abreuvement des animaux en respectant certaines précautions. Des traitements existent pour rendre l’eau de pluie potable.…

18694.hr

Élevage Laudrin, à Moréac (56) Avant l’acquisition des tunnels, « les rounds ballers de foin et paille étaient stockés dans un hangar accolé à notre maison d’habitation. Le risque d’incendie était très important. Pendant un mois après la rentrée des fourrages, je surveillais continuellement la température des bottes. C’était stressant. Et…

18709.hr

Gaec de Kerider, à Milizac-Guipronvel (29). Au Gaec de Kerider, la conduite est originale. À l’auge, le troupeau est séparé en deux groupes. D’un côté, 40 vaches en début de lactation profitant d’une ration équilibrée pour une production de 37 - 38 kg de lait. De l’autre, 60 laitières confirmées gestantes…

18698.hr

Gaec de la Ville Benoux, à Saint-Pern (35) Épaulés par un salarié à temps partiel et un apprenti, Thierry et Michel Poulnais gèrent des ateliers laitier (70 VL) et porcin (100 truies naisseur engraisseur) à Saint-Pern. Un atelier porc existait déjà sur l’exploitation familiale avant l’installation de Thierry en 1989.…

18701.hr

« Au niveau du stockage des grains à la ferme, le risque numéro un est la prolifération d’insectes (charançon, capucin, silvain, tribolium…). Ensuite viennent la dégradation physiologique des produits puis la contamination par des mycotoxines », énumère Jean-Yves Moreau, ingénieur Arvalis. Un bon stockage commence par des grains propres. « On peut les…

18723.hr

SARL Le Lay, Le Haut-Corlay (22) Dominique Le Lay a créé son activité de vente d’engrais liquide il y a 6 ans, pour se différencier. Il a alors mis en place une première citerne de 30 m3 qu’il a complétée par deux autres citernes de la même taille de la marque…

18703.hr

SCEA La Ruelle, à Treffendel (35) Les associés de la SCEA La Ruelle utilisent le dispositif Phytobac® depuis 10 ans pour la gestion des effluents phytosanitaires sur leur exploitation. Une solution qui permet d’éviter les pollutions ponctuelles. « Le rinçage des cuves du pulvérisateur se fait lors de 3 dilutions au…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article