À Lamballe, une réunion inédite entre agriculteurs et candidats

Des candidats des trois listes présentées aux élections municipales à Lamballe-Armor sont venus échanger avec des représentants du monde agricole.

Une réunion rassemblant des gens face à des personnes assises derrière une table - Illustration À Lamballe, une réunion inédite entre agriculteurs et candidats
Les candidats ont répondu à l'assemblée d'agriculteurs.

À l’initiative d’un groupe de Jeunes Agriculteurs, mardi 10 février, une « réunion agricole » a rassemblé à Lamballe-Armor des candidats des trois listes se présentant aux Municipales. Trente agriculteurs de toutes générations ont accueilli une dizaine de représentants issus des équipes de campagne. « Cette rencontre avant scrutin local était inédite sur notre commune. Nous voulions sensibiliser les candidats aux questions agricoles. Les échanges ont été cordiaux et constructifs », rapportent les organisateurs. De nombreux sujets ont été mis sur la table donnant l’occasion d’échanger et d’entendre les positionnements des partis. « Comme par exemple sur les besoins en eau, sa qualité, son assainissement… » Les agriculteurs ont aussi pointé la question de « la communication » en général dénonçant « le manque de concertation avec la profession de la part des précédentes mandatures ».Forte consommation de foncier agricoleLe vieux projet de rocade a été abordé soulevant de nombreuses interrogations comme « l’utilité réelle », « la sobriété financière de la collectivité » ou « la réquisition de terres cultivées »… Plus largement, les agriculteurs ont dénoncé « une consommation de foncier agricole qui n’a jamais été aussi forte à Lamballe et malheureusement pas toujours compensée ». Ils aimeraient que les futurs élus mettent en place une « cellule foncière », une réserve pour assurer la contrepartie. Il a aussi été rappelé l’impact du classement des Landes de la Poterie en Réserve naturelle régionale (RNR) : « Ce sera des contraintes environnementales et administratives pour les agriculteurs qui exploitent des terres de la zone. » Enfin, les candidats ont été interpellés sur le Manger français et « l’origine des approvisionnements de la cuisine centrale » lamballaise ainsi que sur la question « des intrusions en élevage ».Toma Dagorn…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article