La Fête de l’agriculture a attiré un large public

Le temps était au beau fixe pour les 70 ans de la Fête de l'agriculture, les 23 et 24 août à Val-d'Izé. Plus de 25 000 visiteurs ont répondu présents, dépassant ainsi largement l’objectif de 20 000 visiteurs fixé en amont.

Un tracteur dans un champ en train de labourer - Illustration La Fête de l’agriculture a attiré un large public
Une vingtaine de concurrents (et concurrentes) ont participé au traditionnel Concours départemental de labours. | © Paysan Breton

Cette année, les JA des structures locales de Châteaubourg et du Pays de Vitré avaient concocté un programme s’approchant de 30 animations, permettant au grand public de se divertir et d’apprendre auprès du monde agricole. En revanche, les animaux étaient moins nombreux du fait du contexte sanitaire. « Nous avons décidé d’annuler le concours de bovins qui devait rassembler 120 animaux pour réduire la propagation de la FCO très présente en Bretagne actuellement », avaient précisé les organisateurs.

Renforcer le lien entre l’agriculture et le reste de la société

Seuls quelques bovins étaient présents, ovins et caprins étaient absents. Les visiteurs ont par contre pu observer différentes races de volailles, de lapins et des cochons. Malgré l’annulation du concours bovin, l’équipe organisatrice a su rebondir en proposant un nouveau programme : découverte de la traite, estimation du poids d’un veau pour gagner des lots. Un mini-concours de jeunes présentateurs a aussi été organisé.

« Corriger les excès de normes »

Le samedi matin, les responsables de JA 35 ont reçu une délégation officielle d’élus et de représentants de l’État sur le site. L’occasion d’aborder les sujets sensibles du moment. La pétition contre la loi Duplomb qui a recueilli plus de 2 millions de signatures a choqué les représentants des agriculteurs et certains élus présents. La nécessité de « souveraineté alimentaire, de corriger les excès de normes et contraintes pour les agriculteurs » ainsi que le besoin d’une « harmonisation européenne des règles » ont été soulignés par plusieurs intervenants.

Amaury de Saint-Quentin, préfet de Bretagne, rappelle que le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride mais « le reste du texte demeure inchangé. La simplification va se poursuivre. » Il est aussi revenu sur le Sage et l’interdiction d’herbicides sur certaines parcelles de maïs. « Les différentes parties ont toujours le temps d’échanger jusqu’à l’an prochain. » Par rapport aux MAEC, « les moyens de l’État sont insuffisants par rapport aux nouvelles demandes. Il nous faudra sans doute les prioriser. »

Agnès Cussonneau

Des animations prisées

Plus de 20 concurrents ont participé au concours départemental de labours. Rohan Pinault et Pierre-Mary David ressortent vainqueurs « en planches » tandis que Jean-Marie Richard et Evan Raffray remportent la section « à plat ». Tous les quatre accèdent à la finale régionale qui se déroulera à Beaufou (85). Côté Moiss’batt show, 24 machines se sont affrontées sur le circuit dédié au long du week-end. Comme d’habitude, la foule était venue assister aux courses endiablées, faisant voler la poussière dans un concert de klaxons. Les baptêmes de tracteurs proposés par Groupama ont aussi fait le plein. 60 bénévoles se sont relayés pour l’animation de cet atelier ainsi que 3 autres : parcours alcool, test-choc et « Venez voir ce que je ne vois pas », permettant de comprendre les difficultés de visibilité en tracteur. Autre temps fort, la soirée festive du samedi a proposé un programme spectaculaire : concert, spectacle de drones, feu d’artifice et soirée DJ.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article