À l’occasion de ses 30 ans que l’entreprise a fêté jeudi 22 mai, Arland a arboré fièrement son nouveau design plus moderne, voire futuriste, pour les prochains pulvérisateurs traînés qui sortiront de son usine de Ploërmel (56) et… son premier automoteur.En effet, ses gammes Expert et Hybride vont être remplacées par la gamme XR, pour intégrer les nouvelles technologies. Avec de nouvelles lignes, qui définiront l’identité Arland ces prochaines années, et toujours équipé de rampes en aluminium de 21 à 36 mètres élaborées avec son partenaire de longue date Pommier, le point d’honneur de l’entreprise est toujours axé sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, tout en intégrant dans ce nouveau modèle une suspension pneumatique de l’essieu et une suspension avec plots en élastomère sur la flèche ainsi que 2 pompes indépendantes (une pompe centrifuge de 650 L/min pour le remplissage et la pulvérisation et une pompe piston membrane de 170 L/min pour le rinçage). « Le travail de carénage sur les côtés du pulvérisateur a permis d’y positionner la cuve de rinçage, pour ramener plus de poids sur l’anneau du tracteur ainsi que le système de freinage à double ligne pneumatique », note Landry Jaglin, directeur.En partenariat avec le leader Grim sur le marché italien, pour le châssis, la cuve et le moteur Iveco de 175 cv, l’automoteur a été ‘customisé’ selon un cahier des charges établi par Arland pour percer sur les marchés français et belge, avec entre autres une cabine avancée « pour une bonne visibilité », et des suspensions pneumatiques et hydrauliques, « pour une meilleure stabilité de l’engin ».L’entreprise affine également un cadre géré électroniquement pour les portés, pour un meilleur suivi du sol. Une innovation proposée sur le marché dans peu de temps.Carole David…
Arland lance son premier pulvérisateur automoteur
L’automoteur GR fait son entrée dans la gamme avec un design compact.
