Le 5 décembre à Saint-Grégoire (35), 500 personnes ont participé à la conférence intitulée IA + IB + IC (pour intelligence artificielle, biologique, collective) : « La formule magique de l’homme augmenté » pour Samuel Gaulay, conférencier et entrepreneur. Il y aborde les enjeux cruciaux de l’IA et son intégration dans nos vies quotidiennes.Un outil puissant Samuel Gaulay souligne que l’IA ne doit pas être perçue comme une simple technologie, mais comme un outil puissant qui peut transformer divers secteurs. Demain, l’IA sera omniprésente, facilitant des tâches complexes et permettant une prise de décision plus rapide et plus éclairée. « Elle peut par exemple aider les médecins à faire de meilleurs diagnostics. En agriculture, elle aide à réduire les pesticides… » Lors de sa conférence interactive et ludique, il montre que l’IA peut reconnaître les visages, les émotions des humains, détecter des mensonges…Poser les bonnes questionsCette rupture technologique peut représenter un danger pour les créateurs de contenu, qui servent à l’alimenter, « mais en l’utilisant à bon escient, ils pourront encore améliorer leurs créations », pense le conférencier. « L’IB ne va pas déléguer à l’IA mais va devoir lui poser les bonnes questions pour en tirer le meilleur parti. » Cependant, pour que cette transformation soit bénéfique, « il est essentiel de développer un esprit critique face aux résultats fournis par l’IA. »Un autre point-clé de la conférence est l’importance des ‘garde-fous’. Samuel Gaulay insiste sur la nécessité d’établir des régulations et des normes éthiques pour encadrer l’utilisation de l’IA. Entré en vigueur le 1er août 2024, « l’IA Act en Europe va dans ce sens. » Cette législation vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’IA avec des règles claires pour garantir la sécurité, la transparence et le respect des droits fondamentaux.Des emplois nouveauxEn ce qui concerne…
Une vision optimiste mais prudente sur l’IA
Révolution pour certains, gadget pour d'autres, l’intelligence artificielle suscite en revanche la curiosité de tous comme en témoigne la forte participation à la conférence-débat, organisée par Cerfrance Brocéliande.
![Samuel Gaulay lors de sa conférence à Cesson-Sévigné - Illustration Une vision optimiste mais prudente sur l’IA](https://www.paysan-breton.fr/wp-content/uploads/2024/12/22602.HR-1200x800.jpg)