Digitalisation et professionnalisation de SR 35

Service de remplacement Ille-et-Vilaine (SR 35) a tenu son assemblée générale le 5 septembre à Rennes. Un travail « d’harmonisation et de professionnalisation du réseau » est en cours.

17327.hr - Illustration Digitalisation et professionnalisation de SR 35
Pascale Martin et Benoît Croq, directrice et président de SR 35.

L’activité générée par les 20 associations de remplacement fédérées au sein de SR 35 est en baisse de 8 % sur 2022 par rapport à l’année précédente, totalisant 167 743 heures au total. « Un chiffre qui peut être dû à moins d’accidents sur les exploitations nous l’espérons mais qui est aussi lié à la baisse d’activité en lait », notent les membres du bureau. Moins de demandes pour accident ou maladie Effectivement, les demandes pour accident ou maladie sont en baisse, passant de 77 749 en 2021 à 60 924 heures en 2022. « Est-ce aussi dû à une réorganisation des exploitations, en Gaec notamment ? » Les besoins de main-d’œuvre ponctuelle régressent aussi. Les remplacements pour congés sont par contre en hausse, passant de 64 940 à 67 249 heures. Tout comme le nombre d’heures pour formation / mandat (2 149 à 2 445 heures) et pour congé maternité et paternité (26 214 à 29 353 heures). « Rappelons que le congé paternité a augmenté de 11 à 25 jours en 2021. » Réduire la charge administrative Un des objectifs des responsables de SR 35 est « l’harmonisation et la professionnalisation du réseau » avec un chargé de mission et un groupe de travail qui ont été mis en place sur cette thématique. Plusieurs outils de digitalisation sont à l’étude. « L’objectif est notamment de réduire la charge administrative des bénévoles et de pouvoir passer le relais facilement. » Former et accompagner à la prise de poste « L’attractivité des métiers pour trouver des salariés de remplacement motivés, rigoureux et polyvalents reste un autre challenge pour notre réseau », ajoute Benoît Croq, président de SR 35. Face à la concurrence des autres secteurs sur la main-d’œuvre, « nous devons faire preuve de compétences managériales, former et accompagner les salariés à la prise de poste. Alors que ces derniers sont de plus en plus non issus du milieu agricole, il faut savoir communiquer sur nos méthodes, leur raison,…

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