15232.hr - Illustration « Les élus ont un rôle à jouer sur la transmission »
Les élus peuvent accompagner la construction de filières agricoles.

« Les élus ont un rôle à jouer sur la transmission »

Lors de son assemblée générale le 14 mars à Bruz, le Civam 35 IT a organisé un temps d’échanges sur la façon d’accompagner les collectivités dans l’engagement pour l’installation-transmission.

Conscients des enjeux économiques, environnementaux, sociaux qu’elle représente, les élus des collectivités s’engagent de plus en plus en faveur de l’installation – transmission en agriculture. « Mais certains sont encore à convaincre, ont du mal à se positionner, perçoivent le sujet comme trop complexe, ne savent pas à qui s’adresser… », ont souligné plusieurs participants au débat organisé par le Civam 35 IT (installation – transmission).

Sensibiliser les futurs cédants, mettre en réseau…

« Connaissant leur territoire, les gens de leur commune, les élus locaux sont les plus légitimes pour aller sensibiliser les agriculteurs futurs-cédants à la possibilité de transmettre. Ils peuvent les mettre en réseau avec des porteurs de projet. » Les élus peuvent par ailleurs faire appel à plusieurs organisations pour être conseillés et accompagnés : Civam, Chambre d’agriculture, animateurs territoriaux… Mais, « il faut d’abord qu’ils aient la volonté politique d’installer des agriculteurs. » C’est le cas sur Dinan Agglomération où les élus souhaitent « contribuer à réduire l’écart entre le nombre de départs et d’installations notamment en encourageant la relocalisation des filières et la montée en qualité des approvisionnements de la restauration collective », comme le détaille Patrice Gautier, maire d’Évran et vice-président en charge de l’agriculture et de la mer sur Dinan Agglomération.

Des fermes laitières réorientées

Enquête annuelle auprès des agriculteurs de 55 ans et plus, rencontres avec les cédants, sensibilisation des élus municipaux, réseau d’informateurs, diagnostics des fermes, accompagnement des porteurs de projet… font partie des actions menées sur le territoire. « Certaines fermes en vaches laitières sont reconverties et permettent 2 à 3 installations. Il peut aussi y avoir du portage de foncier avant une installation. Les élus sont parfois sollicités pour des autorisations d’exploiter… ».
Des marges de progrès existent. « Sur ma commune d’Évran, le nombre d’installations va être supérieur au nombre de départs », indique le maire. Si des progrès ont été faits, « des élus restent à convaincre. Les acteurs sont nombreux pour répondre à cette problématique », souligne Jean-Jacques Jouanolle, président du Civam 35 IT.

Quantifier les impacts de la (non-)transmission

Une étude sur les impacts de la (non-)transmission a été réalisée par le Civam 35 IT et l’Adage sur Roche aux fées Communauté. L’étude a notamment montré que la transmission dans des systèmes bio, herbagers ou réorientés en fruits et légumes favorise le maintien du nombre de chefs d’exploitation et qu’elle offre une opportunité de changement de pratiques en vue de réduire l’IFT (indicateur de fréquence de traitement phytosanitaire). Ce travail a aussi permis des échanges avec les acteurs et élus locaux sur les enjeux liés à l’eau, l’approvisionnement local et la construction de filières agricoles.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article