15316.hr - Illustration Du débit de chantier sans tassement de sol
La tourelle de pompage positionnée à l’avant permet de recharger la tonne au champ sans avoir à replier la rampe d’épandage.

Du débit de chantier sans tassement de sol

Pendant 2 mois, la tonne à lisier Mauguin Citagri de 21 000 litres sans compresseur permettant un chargement ultra-rapide va sillonner les parcelles du Grand Ouest pour présenter, entre autres, son système de télégonflage et sa tourelle de pompage avant.

Le fabricant Mauguin Citagri, spécialisé dans la tonne à lisier, a présenté à la presse fin février sa nouvelle tonne qui se charge et se vidange sans compresseur. « Les chantiers d’épandage gagnent en performance avec cette tonne sans compresseur, les coûts sont diminués grâce à un temps de remplissage divisé par deux », annonce Gilles Guillerme, responsable commercial Mauguin Citagri. Cette tonne à lisier 2 essieux de 21 000 litres et pendillards de 24 m sera en démonstration sur le Grand Ouest durant 2 mois, les dernières dates se feront en avril en Bretagne.

25 000 € d’équipement pour le télégonflage

Le tracteur et la tonne à lisier qui vont réaliser cette démonstration sont tous les deux équipés du télégonflage. « Un des objectifs premiers est de contrer les automoteurs d’épandage qui ont tendance à tasser le sol. L’impact sur le tassement de sol est moindre avec un ensemble en télégonflage couplé à un épandage en grande largeur comme ici avec du 24 m », pointe Gilles Guillerme. Sur la tonne à lisier la pression des pneus est à 3,4 bars pour la route et descend à 1,3 bar au champ. Pour le tracteur c’est 1,4 bar sur la route et 0,8 bar au champ. « Baisser la pression des pneus au champ permet de gagner en motricité et donc de diminuer la consommation de carburant. Il n’est pas rare de voir des ornières de plus de 15 cm de profondeur après un épandage sans télégonflage. Ce système permet aussi de gagner 1 à 2 journées de ressuyage et donc de pouvoir aller épandre plus rapidement dans les parcelles », explique Baptiste Vasseur, commercial pour la société PTG spécialisée dans le télégonflage. Il précise que 3 minutes suffisent pour regonfler cet ensemble tracteur et tonne à lisier afin de retourner sur la route. Pour imager il déclare : « Une tonne 3 essieux avec télégonflage est aussi roulante qu’une 2 essieux et aussi portante qu’une 4 essieux. » L’investissement pour du télégonflage sur ce tracteur et cette tonne est de l’ordre de 25 000 €. Cela permettra aussi d’allonger la durée de vie des pneus de 20 %.

15317.hr
La tonne à lisier de 21 000 litres est équipée d’une rampe à pendillards de 24 m.

Pomper le lisier sans replier la rampe

La tonne de 21 000 litres est équipée d’une tourelle avant. Le bras de pompage n’est donc plus à l’arrière mais sur l’avant de la tonne. « Cela permet de pouvoir pomper le lisier dans un camion, une cuve ou une tonne de transfert sans avoir à replier la rampe d’épandage », indique Gilles Guillerme. Le bras est équipé de 3 articulations ce qui permet d’aller pomper plus profondément dans une fosse à lisier ; ici il peut descendre à 4,8 m sous le niveau du sol. Avec une capacité de pompage de l’ordre de 9 m3/minute, il suffit de 2 minutes et 30 secondes pour remplir la tonne. « Cette rapidité de pompage et de vidange est un atout lors des opérations de transfert de lisier. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article