Cultures

La taille des gouttes est maîtrisée

Kuhn a présenté à la station de Kerguéhennec un appareil de pulvérisation qui maîtrise la taille des gouttes. Des caméras localisent les adventices pour appliquer la bonne dose au bon endroit.

La technologie Autospray et le porte buse électronique PWM (Pulse witdh modulation, pour pulsation à longueur modulée) permettent de « garder la taille des gouttes constantes. Les buses s’ouvrent et se ferment rapidement quand une adventice est détectée », décrit Yoann Gatel, du bureau d’étude électronique pulvérisation chez Kuhn, lors d’une journée technique à la station de Kerguéhennec (56). Les caméras SmartStriker développées par l’entreprise Carbon Bee, de Valence (26), sont positionnées sur la rampe et passent la parcelle au peigne fin, les buses s’ouvrent instantanément pour appliquer la dose de produit phytosanitaire au bon moment et au bon endroit. En fonction de la vitesse d’avancement, ces caméras sont capables de détecter les mauvaises herbes à partir de 2 cm de diamètre.

Jusqu’à 80 % d’économies

Cette rapidité de réponse offre une réelle économie d’intrant. Suivant le salissement de la parcelle, l’emploi de solution herbicide est modéré jusqu’à 80 %. Sur une culture de maïs et après une première dose pleine, le rattrapage en localisé autorise ces économies. Le pulvérisateur « est capable si besoin d’augmenter la dose localement si la situation le justifie ». Adaptée au maïs, aux pâtures ou aux céréales, la machine est en cours de perfectionnement pour pouvoir moduler la dose à la section en temps réel grâce aux capteurs.

Un dosage uniforme dans les virages

Le procédé Autospray du pulvérisateur propose enfin de compenser l’écart de dosage dans les virages. Sans la technologie, les rampes couvrent une surface supérieure à l’extérieur par rapport à l’intérieur, avec pour conséquence un sous et un surdosage. Grâce au pilotage du temps d’ouverture différent entre l’intérieur et l’extérieur de la rampe, le dosage est uniforme sur toute la longueur de cette rampe.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer