Economie, marchés et gestion

« Un journal pour répondre aux questions du grand public »

Agriculteurs de Bretagne publie le troisième numéro de son journal « 3 questions sur l’agriculture bretonne »* destiné aux Bretons. Dominique Gautier, éleveuse de porcs et présidente d’Agriculteurs de Bretagne, présente les nouveautés et les questionnements de cette édition.

Pourquoi éditer ce journal « 3 questions sur l’agriculture bretonne » ?

Lorsque nous rencontrons les Bretons sur nos événements ou sur les marchés, nous sommes régulièrement interpellés sur nos pratiques agricoles. Les questions changent en fonction du contexte local : environnement quand nous intervenons en zones côtières, bien-être animal près d’élevages, etc. En mai 2020, nous avons lancé le premier numéro pour répondre concrètement à ces questions posées par les citoyens. Des experts et des agriculteurs répondent avec leurs expériences du terrain pour expliquer nos pratiques et leurs évolutions en lien avec les attentes de la société.
Nous distribuons ce journal lors de notre Tournée d’été des marchés et sites touristiques bretons où il est très apprécié. Il nous sert à briser la glace et à entamer la discussion avec les passants.

Quelles sont les nouveautés de ce troisième numéro ?

Le changement climatique est d’actualité. Je pense que tout un chacun s’en rend compte, les agriculteurs en premier. De plus, la guerre en Ukraine a bouleversé l’Europe et a des impacts directs sur notre quotidien. Nous avons donc abordé ce troisième numéro en essayant d’expliquer comment l’agriculture peut accompagner ces bouleversements.
André Sergent, éleveur et président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, Serge Zaka, agro-climatologue, et David Morvan, éleveur, ont répondu à nos questions avec leurs analyses et leurs expériences du terrain. Sylvie Brunel, géographe et écrivain, nous a également proposé sa contribution. Enfin, la dernière page présente les chiffres-clés de l’agriculture bretonne mis à jour et toutes les démarches de progrès entreprises par les agriculteurs. Nous avons indiqué les tailles moyennes d’élevages en France, en Europe et dans le monde pour situer notre pays par rapport aux différents modèles agricoles de notre planète.

Comment se procurer ce numéro ?

Il sera distribué lors de nos événements comme « Tous à la Ferme ! » le 19 juin prochain et notre Tournée d’été qui débute le 4 juillet. Nous le diffuserons aussi durant les actions sur lesquelles nous interviendrons. Il est également disponible pour nos adhérents et aux collectivités locales qui nous soutiennent. Dès maintenant, le journal « 3 questions sur l’agriculture bretonne » est téléchargeable sur le site Internet avec les infographies. Nous espérons que les agriculteurs et le grand public s’approprieront ce document pour mieux comprendre les enjeux à court terme pour notre agriculture.

(*) Un exemplaire du Journal « 3 questions sur l’agriculture bretonne » est joint au Paysan Breton de cette semaine.

Expliquer le métier
« Les Bretons sont concernés par les mêmes problématiques climatiques et de guerre, que nous. Ils sont d’autant plus soucieux de voir comment nous pouvons y répondre. Expliquons-leur notre métier et dialoguons ensemble pour que nous puissions vivre de l’agriculture plus sereinement », indique Dominique Gautier.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer