10859.hr - Illustration Dans les serres, 60 CDD de proximité pour les demandeurs d’emploi
© « L’œil de Paco »

Dans les serres, 60 CDD de proximité pour les demandeurs d’emploi

Cette année encore, la coopérative légumière les Maraîchers d’Armor et ses partenaires lancent un programme de formation destiné aux personnes à la recherche d’emploi. À la clé, 60 contrats proposés par des producteurs de tomates sous serre pour la saison.

« L’AFPR pour Action de formation préalable au recrutement est un dispositif aujourd’hui bien rodé puisqu’il existe depuis déjà 17 ans », démarre Loïc Conan, président de la commission emploi des Maraîchers d’Armor (ex-UCPT) et producteur de tomates à Plourivo. L’idée est simple : « Former à nos métiers les demandeurs d’emploi à proximité des serres avant de leur proposer un CDD pour la saison. » Depuis le lancement de ce programme, plus de 700 personnes ont ainsi été accompagnées. Cette année, 60 postes (voir encadré) sont à pourvoir sur la zone d’activité de la coopérative, soit une bande de 20 km de large longeant la côte de Plouha à Perros-Guirec. La formation est encadrée par l’Ireo de Lesneven (29) qui diligente ses formateurs sur place. Le coût de l’opération est pris en charge par Pôle emploi.

Horaires de bureau

L’objectif est d’abord de rassembler des profils de personnes en recherche d’emploi motivées pour s’investir sur la saison. Ces dernières peuvent se renseigner et s’inscrire par mail (voir encadré) ou auprès de leur conseiller (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi…). Suite à une première réunion d’information (une par secteur, à partir du 24 janvier) pour expliquer le métier en s’appuyant notamment sur la vidéo, les débutants désirant s’engager effectuent, courant février, 2 ou 3 jours de mise en situation en immersion dans une serre. « Ainsi, ils voient rapidement si l’activité leur convient, s’ils se sentent à l’aise dans ces grands espaces. De notre côté, nous pouvons déconstruire les idées reçues concernant l’image du métier ou sa pénibilité et observer si les candidats ont la bonne posture, arrivent à l’heure… »

En mars, « pour acquérir les premières compétences indispensables et une culture métier », la formation proprement dite d’un mois s’articule entre apports théoriques sur les sites des Maraîchers d’Armor à Paimpol, Pleumeur-Gautier ou Camlez et stage pratique en entreprise, expliquent François Pouliquen, responsable des formations entreprises à l’Iréo, et Jennifer Nunes, chargée de mission emploi formation à l’Anefa 22. Enfin, à l’issue, un CDD de 6 mois minimum « aux 35 heures avec des horaires de bureau et pas de travail le week-end », est proposé sur la saison de pleine activité en tomates, soit de mai à octobre.

« Beaucoup restent ensuite dans le milieu »

« Le taux d’intégration de l’AFPR, c’est-à-dire la proportion de candidats inscrits au programme qui décrochent un CDD de 6 mois minimum, est de 80 % », précise Bertrand Quémard, représentant de Pôle emploi Guingamp et Lannion. « Ainsi, en 2021, sur 47 personnes ayant suivi la formation 41 se sont vues proposer un emploi. C’est souvent une opportunité intéressante pour certains pour rebondir après une période d’inactivité. » Et Loïc Conan de conclure en précisant qu’une partie des bénéficiaires du dispositif, une fois repérés, « restent ensuite dans le milieu » en travaillant en station expérimentale, en station de conditionnement ou dans d’autres types de productions légumières, y compris de plein champ. « Notre but est de conserver le maximum d’entre eux car la situation de notre filière est très tendue concernant la question de la main-d’œuvre. » 

Quatre réunions d’information par secteur

• Secteur Penvénan / Plougrescant / Pleubian (10 postes à pourvoir), lundi 24 janvier, 19 h, à la Maison des services à Tréguier. Inscription : recrutement.22053@pole-emploi.fr ;
• Secteur Perros / Kermarria-Sulard / Pluzunet (10 postes), vendredi 28 janvier, à 9 h, à l’Amphi LTC Lannion. Inscription : recrutement.22053@pole-emploi.fr ;
• Secteur Paimpol / Ploubazlanec / Plourivo / Pléhédel (20 postes), lundi 31 janvier, 9 h, salle des Fêtes de
Paimpol. Inscription : recrutement.22022@pole-emploi.fr ;
• Secteur Pleubian / Bégard / Pleumeur-Gautier (20 postes), vendredi 4 février, 9 h, aux Maraîchers d’Armor (3 rue de la Mer) à Pleumeur-Gautier. Inscription : recrutement.22022@pole-emploi.fr.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article