Cultures

La démarche Serenity pour un bon rendement maïs

Cela fait maintenant deux ans que la coopérative Eureden a créé la démarche Serenity pour répondre aux problématiques de ses adhérents sur la culture maïs.

L’objectif est de mettre la semence de maïs dans les meilleures conditions agronomiques au semis grâce à des semences sélectionnées pour leur potentiel germinatif et un enrobage bionutritionnel pour booster la levée. Les bons rendements que ce soit en maïs ensilage ou en maïs grain, encouragent à poursuivre le développement de cette démarche. Cette année Eureden propose plusieurs nouveautés : de nouvelles variétés, un nouveau traitement de semence et un accès à l’Outil d’aide à la décision AgroTempo.

Le bilan de la campagne 2021

La récolte des maïs ensilage et des maïs grain est terminée et le bilan est très satisfaisant que ce soit en rendement comme en qualité. Les résultats sont très bons sur l’est et bons à l’ouest de la Bretagne, malgré un début de cycle très difficile. Les semis se sont déroulés en deux parties : 60 % du 20 au 30 avril, les 40 % restants se sont étalés sur le mois de mai. Le mois d’avril a été marqué par une faible pluviométrie et des températures en dessous des normales saisonnières jusqu’à la mi-mai. Ces conditions climatiques ont ralenti la levée et exposé plus longuement les parcelles de maïs aux attaques de nombreux ravageurs. Les conditions météo favorables de septembre et octobre ont permis de compenser ce début de cycle difficile.

Une pression ravageurs toujours présente

L’année aura été marquée par de fortes attaques de mouches de type géomyza au stade 1 à 2 feuilles du maïs entraînant des pertes de pieds allant de 5 à 50 % sur les semis d’avril. Plus de 20 000 ha touchés ont été recensés par les techniciens cultures d’Eureden. Les corvidés ont attaqué autour de 5 000 ha, entraînant également des pertes importantes de pieds. Ils ont été surtout présents sur les semis de mai. Les taupins ont quant à eux touché plus de 3 000 ha selon la constatation dans les parcelles des adhérents. Face à ces aléas climatiques de plus en plus fréquents et la pression ravageurs permanente, il est extrêmement important d’actionner tous les leviers agronomiques pour permettre à la culture de se développer dans les meilleures conditions tout au long du cycle. Au niveau d’Eureden tous ces leviers agronomiques sont regroupés dans la démarche Serenity.

sans titre 1

La démarche Serenity

L’objectif est de placer la semence de maïs dans les meilleures conditions agronomiques au semis et de l’accompagner tout au long de sa croissance. Cette réussite commence par le choix de la semence ! Eureden demande d’abord à ses partenaires semenciers une excellente qualité de semences. Voici les critères demandés : un haut niveau de germination amélioré par un enrobage bio-nutritionnel, sécurisé par une protection éventuelle contre les ravageurs.

Pour un même hybride, 4 solutions peuvent être proposées :
· La semence standard : un traitement fongicide ;
· Serenity : le traitement standard + un enrobage bio-nutritionnel ;
· Serenity Premium : la semence Serenity + une protection insecticide à base de Force 20 CS. Cette solution contrôle la mouche de semis et a une efficacité sur taupins ;
· Serenity Optimum, la nouveauté 2022 : la semence Serenity + une protection insecticide à base de Lumiposa.

Produit disponible sous réserve du renouvellement de dérogation comme au printemps 2021, le Lumiposa permet de contrôler les attaques de géomyza fortement présentes en 2021 (70 % d’efficacité), la mouche de semis et les attaques précoces de taupins.

Pour compléter cette offre, la coopérative propose également des services de réglages semoirs pour positionner au mieux les semences et engrais starter lors du semis et ainsi sécuriser le démarrage des maïs.

L’accès à l’Outil d’aide à la décision AgroTempo

L’achat de semence Serenity, Serenity Premium ou Serenity Optimum, donne accès à l’outil AgroTempo. Cet OAD agroclimatique, personnalisable à la parcelle, permet de suivre le cycle du maïs du semis à la récolte. La visualisation des différents stades, les prévisions météo, le bilan climatique de la parcelle sont quelques-unes de ses fonctionnalités, sans oublier la planification de la date de récolte. Vos techniciens cultures Eureden sont vos interlocuteurs pour accéder à cet OAD.

André Yvinec, Pierre Cougard

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer