Coopératives

L’OP Légumes Eurden, acteur en production bio

La nouvelle OP Légumes industrie Eureden, issue de la fusion des coopératives Cecab/d’aucy et Triskalia au 1er janvier 2021, regroupe 125 producteurs bio produisant des légumes sur 1 300 ha pour les branches légumes surgelés (Gelagri, marque Paysan Breton Les surgelés) et appertisés (marque d’aucy) d’Eureden ainsi que des clients extérieurs.​​​​​​​

L’OP Eureden Légumes Industrie, créée en début d’année, a pour but d’assurer les débouchés des producteurs adhérents avec la meilleure valorisation possible. Pour cela, elle les accompagne techniquement tout au long des cycles de production des cultures.
Le panel de légumes bio produit aujourd’hui au sein de l’OP s’étoffe : pois, haricots, flageolets, brocolis, choux-fleurs, épinards, carottes, courgettes, potimarrons, potirons et betteraves rouges.
Le service légumes, avec son équipe technique, est là pour aider les producteurs au quotidien. Il travaille également en synergie avec le service bio Eureden. Des échanges ont lieu pour aboutir à la meilleure stratégie de production (choix des parcelles, plan de désherbage, matériel…). C’est le cas notamment des rencontres ‘bout de champ’ du printemps. Celles-ci ont eu lieu en avril et mai pour des opérations de désherbage mécanique sur des cultures de pois et d’épinards afin d’échanger et de perfectionner les pratiques. C’est autour de l’utilisation de la herse étrille sur ces parcelles que les discussions ont eu lieu : réglage de l’outil, vitesse de travail en adéquation avec le stade des adventices et du légume, préparation de sol…

10313.hr
La campagne d’épinards bio
du printemps a été excellente.

Les campagnes de légumes bio 2021

Les pois, légume phare de l’OP, obtiennent des résultats satisfaisants malgré l’impact pucerons non négligeable sur certaines parcelles.
La campagne d’épinards de printemps a été excellente. À l’inverse, celle d’automne vient d’être récoltée avec des rendements très contrastés d’une parcelle à une autre. La difficulté de gestion des adventices et celle de l’azote sont les causes de ce déficit de produit à cette période. 
Si les besoins industriels en haricots sont globalement honorés, les résultats d’une région à une autre sont très
différents. La Bretagne a souffert de sa météo pluvieuse et froide à certaines périodes. Les attaques de mouches ont eu raison de certaines parcelles et la maîtrise des adventices a été très difficile. 
Les flageolets obtiennent des rendements proches du prévisionnel. Quelques lots ont été impactés par un enherbement excessif, ce qui a dégradé la qualité des livraisons.
Les courgettes se caractérisent par l’arrivée d’un nouveau producteur.
Les courges, potirons et potimarrons, arrivent actuellement dans nos usines. Nous tirerons prochainement le bilan de ces ramassages mais ceux-ci semblent abondants.
Les coupes de choux-fleurs sont en cours et la campagne semble prometteuse. Celles de brocolis viennent tout juste de se terminer avec des résultats très irréguliers. À noter quelques lots ou parcelles entachés de bactériose.
Les livraisons de betteraves rouges ne sont pas terminées, mais cette production ne restera pas quant à elle dans les annales. Même si les contraintes de l’année expliquent ce mauvais résultat, un choix de parcelles plus rigoureux semble nécessaire.
L’arrachage de carottes n’a pas commencé mais les volumes devraient être au rendez-vous. 

Perspectives 2022

L’OP Eureden s’efforce à diversifier ses productions, comme les betteraves rouges, afin de répondre aux attentes de ses adhérents et de ses clients industriels. Elle poursuivra ses efforts pour 2022 dans un contexte de demande industrielle orientée légèrement à la hausse avec des demandes plus fortes en pois et épinards.

Jean-Luc Boulo

CONTACT
Vous pouvez vous rapprocher du Service Légumes Eureden (02 97 46 76 40) ou de votre technicien légumes/ TC bio pour toutes questions pour envisager à produire des légumes bio.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer