En brefPolitique et Syndicalisme

Les avancées du maillage vétérinaire en territoires ruraux

Depuis 2017, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lutte contre la désertification vétérinaire. En lien étroit avec la profession, le gouvernement a engagé de nombreux chantiers pour favoriser l’ancrage territorial des vétérinaires.

  • Depuis 2021, une nouvelle voie post-bac permet le recrutement direct de 160 élèves. Leur cursus en école nationale vétérinaire est de 6 ans, au lieu de 7 ou 8 ans pour les autres voies de recrutement.
  • Grâce à la loi DDADUE du 3 décembre 2020, les collectivités territoriales peuvent soutenir financièrement les étudiants et vétérinaires ruraux.
  • Un décret datant du 5 mai 2020 a autorisé la télémédecine vétérinaire pour 18 mois. L’un des objectifs est de limiter leur temps de déplacement.
  • Les travaux du portail « Calypso » sont poursuivis dans le respect des lois sur la protection des données RGPD.
  • En 2022, six diagnostics territoriaux seront lancés. L’objectif est d’identifier des outils opérationnels de lutte contre la désertification adaptés à chaque territoire.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer