Energies et environnement

Le marché du carbone, une opportunité à saisir

Des projets de recherche comme CarbonDairy, Beefcarbon ou Carbocage permettent de développer des outils pour estimer les émissions de gaz à effet de serre et le stockage du carbone sur les exploitations. Aujourd’hui, ces outils offrent la possibilité d’accéder aux marchés du carbone.
La Chambre d’agriculture organise une journée de formation sur ces marchés à destination des éleveurs bovins lait et viande du Pays de Fougères. Elle aura lieu le jeudi 23 mars à 9 h 45 à la Chambre d’agriculture, zone de la Martinais à Lécousse (près de Fougères). La journée comprendra une présentation du fonctionnement des marchés du carbone (acheteurs, à combien se vend la tonne de carbone, dispositifs accessibles aux éleveurs), le rappel du contexte sur le changement climatique et les objectifs nationaux et européens par Laurence Ligneau, conseillère énergie-climat de la Chambre d’agriculture.

Une rencontre avec un éleveur du Pays de Fougères engagé en 2020 dans un Label bas carbone est aussi au programme. « Son objectif est de réduire l’empreinte carbone de son exploitation de 500 t équivalent CO2 en l’espace de 5 ans. Cet éleveur a mis en place de nombreux leviers techniques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (gestion du troupeau et de l’alimentation, optimisation des intrants, gestion des déjections animales…) et augmenter le stockage de carbone (prairies, haies…) », expliquent les responsables de la journée. Isabelle Sénégas, conseillère agroforesterie à la Chambre d’agriculture, présentera les nouveaux dispositifs autour du stockage carbone par les haies qui devraient voir le jour.

Inscriptions : 06 47 39 40 82 ou anne.briend@bretagne.chambagri.fr. 42 € (crédit d’impôt possible).

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer