Energies et environnement

Déchets plastique

La règlementation est très claire sur ce point : le brûlage à l’air libre de plastique usagé est interdit. En tant que professionnel, l’agriculteur est responsable du devenir des emballages usagés (article R543-67 du Code de l’environnement). La loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi du 13 juillet 1992, oblige les détenteurs de ces déchets à les éliminer dans des conditions propres à éviter tout effet nocif pour l’homme et l’environnement. Il est également interdit de les stocker en bout de champ (équivaut à une décharge sauvage).

Les films plastique utilisés en agriculture pour la protection des cultures ou d’alimentation du bétail (bâches d’ensilage et enrubannage) sont principalement fabriqués à base de polyéthylène. Les ficelles utilisées pour le conditionnement des fourrages sont en polypropylène et les filets de round sont en polyéthylène. D’où la nécessité de faire le tri pour le recyclage. Les ficelles utilisées en horticulture (sauf crochets et agrafes) sont également collectées.

Pour un bon recyclage, tous ces emballages doivent être secoués pour être débarrassés des déchets végétaux et de la terre. La prochaine collecte de film plastique d’élevage, de ficelle et de filet est programmée du 25 au 28 janvier 2021 pour toute la Bretagne.

Avec des dates spécifiques pour :
• Eureden : du 30 novembre 2020 au 2 avril 2021 ;
• STA du 23 au 27 novembre 2020 ;
• Clal-Saint-Yvi : du 22 février au 26 février 2021.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer