Economie, marchés et gestion

« Mon boucher à la côte » a séduit

Co-organisée par Limousin Promotion et le GIE Proralim, l’opération  a eu lieu les 18 et 19 septembre dans une vingtaine de boucheries Blason Prestige de Bretagne et de Loire-Atlantique. 32 éleveurs ont participé.

Limousin Promotion (l’association limousine de la qualité et de l’origine créée en 1988) avait choisi la Bretagne, région où le GIE Proralim a permis un développement important du Bœuf limousin Label Rouge, pour lancer un nouvel évènement baptisé « Mon boucher à la côte ». Pour cette première édition, des animations ont été mises en place dans 21 boucheries artisanales approvisionnées par les 3 abatteurs bretons du GIE Proralim : Gallais Viandes, Kervadec et Bretagne viandes distribution.

« 32 éleveurs du GIE Proralim se sont rendus dans ces boucheries pour promouvoir la viande de Bœuf limousin Label Rouge, échanger et rencontrer les consommateurs », détaillent les organisateurs. « Au cours des 2 jours, des tickets à gratter étaient distribués aux clients avec des nombreux lots à gagner (bons d’achat, tabliers, livres…). Fiches recettes, fiches conseils, flyers étaient également proposés. Malgré les difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire, certains bouchers ont pu organiser des dégustations. »

Les premiers retours des bouchers et éleveurs témoignent d’une belle réussite. « Ils sont tous satisfaits de l’animation, des échanges qu’ils ont pu avoir avec les consommateurs, mais aussi des échanges entre bouchers et éleveurs. Dans les boucheries où il y avait des dégustations, beaucoup ont fait part de la grande satisfaction des clients, qui pour certains sont repartis en ayant acheté du bœuf alors que ce n’était pas leur première intention. D’autres ont rencontré des consommateurs qui après avoir échangé avec les éleveurs leur ont assuré vouloir venir désormais s’approvisionner en viande de bœuf dans cette boucherie… ».

Le GIE Proralim est un groupement dans lequel éleveurs et bouchers travaillent en étroite collaboration. « Pouvoir se mobiliser autour d’un même événement est important et les éleveurs ont répondu présents en nombre lorsque nous les avons sollicités malgré la charge de travail importante en cette période d’ensilage et de vêlages. » Cette opération sera amenée à se renouveler dans l’avenir, en faisant tourner les animations dans tous les points de vente du GIE.

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