- Illustration Une vision 360° dynamique et prospective
Tout comme le renouvellement des générations, le bien-être animal est au cœur de la stratégie du groupement porc.

Une vision 360° dynamique et prospective

Le groupement porc Eureden entend développer une filière porcine solide, durable via des débouchés cohérents, rémunérateurs  et assurer la fixation d’un prix de base juste pour tous les éleveurs via le Marché du Porc Breton (MPB).

Les collaborateurs et les élus ont pour objectif de faire progresser les résultats technico-économiques des éleveurs adhérents et de susciter des projets qu’ils pourront accompagner au mieux grâce aux services proposés par la coopérative. Un autre axe ambitieux du groupement porc Eureden est d’assurer et garantir le renouvellement des générations futures avec l’installation des jeunes et, selon la situation, la garantie d’un prix payé pendant les 5 premières années ainsi qu’une aide financière importante au démarrage de l’installation.

Expertises croisées, le choix gagnant

Les éleveurs bénéficient de l’expertise de six métiers et d’une organisation en trois territoires pour plus de proximité avec les adhérents. En effet, la préoccupation des équipes terrain est d’accompagner au mieux les éleveurs selon leur problématique. Cette recherche permanente de performances techniques et économiques permet d’avoir une démarche de progrès cohérente et de maîtriser durablement les coûts de production en élevage. Cette chaîne de valeur composée de la nutrition/santé, du pôle technique, de la génétique, du service bâtiment/environnement, du service installations/transactions et de la commercialisation est une stratégie gagnante pour les producteurs adhérents.

[caption id=”attachment_44716″ align=”aligncenter” width=”720″] La biosécurité est une action majeure du groupement porc avec, par exemple, une délimitation des zones de travail.[/caption]

Cap sur le renouvellement des générations futures

Le renouvellement des générations est une priorité  pour le groupement afin de trouver des solutions pérennes face au déséquilibre de reprise des ateliers porcins bretons. Le service installation-transmission est commun à toutes les productions de la coopérative pour une meilleure efficacité opérationnelle. Les aides à l’installation sont renforcées : en plus du contrat Nouvel Investisseur qui permet de garantir un prix payé pendant 5 ans, le groupement peut, dans certains cas, conforter financièrement le projet d’installation via la SAS Elevage Avenir d’Eureden. Ces systèmes équitables et sécuritaires ont permis l’installation de plus de 240 jeunes éleveurs de porcs sur le Grand Ouest. La gestion et le recrutement  de la main-d’œuvre en élevage porcin est aussi un sujet majeur pris en compte. Au niveau de la coopérative Eureden, la totalité des élevages qui seront cédés dans les 5 années à venir ont été recensés afin de préparer la vente et surtoutd’avoir en face des acheteurs.
Soucieux et attentif à l’application de l’arrêté publié le 16 octobre 2018, le groupement s’implique et travaille activement à trouver et à proposer des solutions simples et peu coûteuses afin de protéger sanitairement les élevages.

Biosécurité, les premiers aménagements en élevage

L’ensemble des naisseurs-engraisseurs et engraisseurs, représentés par un référent, ont été formés et sensibilisés à la biosécurité lors de sessions organisées par le groupement porc. Au cours de ces échanges constructifs, chaque participant a pu mesurer les aménagements nécessaires à mettre en oeuvre dans son élevage. La gestion de la biosécurité repose sur la création de trois zones distinctes au sein des élevages : zones “élevage”, “professionnelle” et “publique”.
Le groupement porc accompagne également les éleveurs dans la mise en oeuvre des différentes réglementations en vigueur. C’est le cas, par exemple, du bien-être animal. Pour cela, des actions sont conduites pour sensibiliser, former, auditer et trouver des solutions pour relever ce défi.

Stéphane Hamonic / Eureden


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article