Se perfectionner dans les métiers du conseil en élevage
Responsable technico-commercial

À la demande des professionnels du secteur, le campus Théodore Monod a ouvert en octobre 2019 un nouveau certificat de spécialisation pour les métiers de la nutrition animale.
Munis au minimum d’un Bac+2 ou d’un Bac+3 et pour certains d’une expérience professionnelle, ils sont trois à tester cette nouvelle formation proposant un parcours d’alternance sur 16 mois, à raison d’une semaine au centre de formation au CPSA de Combourg (35) et trois semaines en entreprise comme apprenti, pour obtenir le certificat de responsable technico-commercial, un équivalent bac+2 reconnu dans le milieu professionnel. « Nous venons chercher un bagage supplémentaire, des savoir-faire qui seront utiles sur nos Curriculum vitae », à savoir consolider leurs compétences en conseiller en élevage et approfondir les techniques commerciales.
« Un bagage agricole solide est nécessaire pour suivre les cours, on a déjà le vocabulaire, on sait de quoi on parle… », insistent-ils tous d’un commun accord. « Le programme de la formation, bâti en fonction des demandes des professionnels (Coop de France nutrition animale et le SNIA), nécessite en effet des connaissances techniques, pour approfondir l’approche relation conseil/
commerce », insiste Gilles Coatanea, responsable de la formation.
Apprentissage axé sur les compétences métier
Pour les apprentis, ce début de formation permet « de sortir des livres », après le BTS qu’ils viennent de suivre. Adieu les matières classiques de français ou autres. Ici, l’apprentissage est essentiellement axé sur les compétences métier. « C’est un temps riche en rencontres, avec des témoignages de techniciens qui partagent des anecdotes sur leur métier », mentionnent-ils.
Une année test avant de se développer
L’AFFTA, le spécialiste des formations en alimentation et productions animales, mise sur cette nouvelle formation pour l’attractivité des métiers de technico-commerciaux en nutrition animale. Dès que cette formation sera rodée, elle devrait se développer dans d’autres régions.