En bref

Retraites : une pension minimale garantie à 1000 € net en carrière complète au Smic

Le futur projet de réforme des retraites garantira «une pension minimale de 1000€ net par mois pour une carrière complète au Smic», a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation du projet du gouvernement devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 11 décembre. «Le minimum de pension sera garanti par la loi à 85 % du Smic dans la durée et évoluera comme celui-ci», a-t-il ajouté. «Ce sera une révolution sociale qui restera comme une conquête notamment pour les agriculteurs, les artisans, les commerçants», a-t-il estimé.

Mots-clés

Peut vous intéresser

3 commentaires

  1. Une carrière complète c’est 167 trimestres cotisés pour les générations nées à partir de 1957. Bon courage à celles et ceux qui rentrent tard sur le marché du travail.

  2. C’est quoi une « carrière complète » précisément ? Un nombre de trimestre ? Non puisque ça n’existera plus. Alors comment sera décomptée une « carrière compète » ? quels seront les critères qui permettent de dire qu’une carrière est « complète » ?

    1. Une carrière complète aujourd’hui équivaut à environ 40 annuités. Donc, les seuls qui auront une carrière complète seront ceux qui ont commencé à travailler à 22ans, voir 24 ans au plus tard… aujourd’hui le minimum contributif est fixé à 81% du SMIC, en vrai il l’augmente que de 4% et sera à 85%. Une augmentation qui était déjà prévu depuis presque 10 ans…

Bouton retour en haut de la page
Fermer