L’opération Innov’Space permet aux exposants de promouvoir leurs nouveautés présentées pour la première fois dans un salon français. Ils étaient encore nombreux cette année à soumettre leurs candidatures.

Les 46 dossiers retenus
La nouvelle solution préventive pour la fièvre du lait (hypocalcémie)

Hall 1 – Stand E47
Système pour l’euthanasie humaine d’animaux non viables

Hall 7 – Stand B20
La solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole

C’est dans ce contexte et forts d’une proximité avec le monde agricole et ses réalités de terrain, que trois fils d’agriculteurs, ingénieurs en agriculture, ont mis au point Aptimiz : la solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole. Puisque 71% des agriculteurs possèdent aujourd’hui un smartphone (chiffre en hausse de 22% par an), ce dernier représente un outil de travail idéal, véritable « capteur suisse » que les agriculteurs ont en permanence avec eux.
Nous avons ainsi conçu un outil de travail pour l’agriculteur utilisant les technologies présentes dans son smartphone qui, notamment grâce à la géolocalisation, permet de détecter automatiquement (sans aucune saisie) l’activité que réalise un agriculteur à un endroit donné et enregistre le temps qu’il consacre sur chacune d’elle. L’agriculteur n’a qu’à démarrer l’outil Aptimiz le matin, mettre son téléphone dans sa poche et partir travailler. L’agriculteur retrouve ensuite sur une interface web (ordinateur et/ou smartphone) différents outils d’analyse que nous avons créé sous forme de tableaux de bord lui permettant d’optimiser son organisation du travail et ainsi d’améliorer son revenu et son bien-être au quotidien.
Hall 4 – Stand B44
Système de dévoûtage d’aliment dans un doseur
Suite à des problèmes récurrents pour faire descendre correctement l’aliment dans les doseurs de distribution lente et fractionnée, Asserva a inventé un système de dévoûtage pour les doseurs. Une vis sans fin de distribution de l’aliment en bas de doseur est reliée à un bras articulé qui monte et descend dans le doseur afin de fluidifier le produit et assurer une descente parfaite de l’aliment même en farine.
Hall 8 – Stand A25
Smart Focus

Hall 1 – Stand G84
Station de grattage des poils horizontale et verticale pour vache laitière

Hall 11 – Stand A06
Système de gestion de l’éclairage LED récréant la lumière naturelle en intérieur

LUMINO est le seul système dédié élevage qui reconstitue fidèlement la lumière visible du soleil, en termes d’intensité lumineuse et de température de couleur. En pilotant ces deux paramètres, la régulation offre toute programmation lumineuse en intérieur, jusqu’à reproduire l’éclairement naturel et toutes ses variations d’une journée ensoleillée.
Ainsi, le bien-être animal peut être renforcé d’une part, en important en intérieur la sensation visuelle de la lumière naturelle et, d’autre part, en offrant l’ensemble du spectre lumineux pour lequel chaque génétique, de toute espèce, devient libre d’exploiter naturellement.
Hall 7 – Stand B20
Plate-forme d’analyse temps-réel des ambiances et des comportements en élevages

Utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, la plateforme ANALY-PEEKS analyse les milliers d’images et les centaines de vidéos transmises par les boîtiers intelligents PEEK déployés en élevages. Des indicateurs et des représentations graphiques décrivent un résumé des localisations des animaux, leurs niveaux d’activité, leurs comportements, leurs interactions avec l’environnement ou avec leurs congénères.
ANALY-PEEKS est majoritairement destinée aux élevages porcins, avicoles. Elle peut également analyser des contenus images et vidéos en provenance d’autres caméras. L’offre permet d’anticiper la survenue évènements sanitaires, comportementaux ou nutritionnels. Les données produites et les connaissances obtenues suite aux analyses permettent une amélioration des ambiances, des réglages, une analyse fine des comportements, et une aide au diagnostic des problèmes.
Hall 4 – Stand B45
Malette connectée pour le suivi des ambiances dans les salles d’élevages

L’outil permet un suivi précis de l’élevage, sur des périodes plus ou moins longues, et analyse grâce à l’intelligence artificielle, l’évolution des atmosphères dans les salles d’élevages. Les formulaires disponibles sur la tablette permettent une saisie complémentaire d’informations par l’utilisateur.
DIAGNO-PEEK permet de croiser toutes les informations issues des capteurs avec les informations saisies dans les formulaires par l’usage des dernières technologies d’intelligence artificielle et d’analyse de données.
Hall 4 – Stand B45
Faisceau trayeur DeLaval Evanza™

AIR LIBRE – Stand F06
Robot de paillage automatisé

La société DUSSAU DISTRIBUTION présente en exclusivité pour le SPACE 2019, son ROBOT SENTINEL 2 : une version plus évoluée du SENTINEL ROBOT, premier robot de paillage et de surveillance doté d’Intelligence Artificielle.
Si sa fonction première reste d’épandre de façon entièrement automatisée tous types de litière dans tous types d’élevages ainsi que de collecter des informations grâce à ses capteurs, visuels, thermiques, (capteur d’ammoniac, anémomètre, CO2, luminosité, température air, température litière, pesage des animaux, reconnaissance des zones humides) pour établir des diagnostics et optimiser l’épandage de la litière, les fonctions nouvelles innovantes et importantes présentées sont :
- La sécurité humaine avec la détection des Hommes dans le bâtiment
- Des économies supplémentaires de litières réalisées grâce au paillage ciblé
- La modification automatique de son cycle en fonction de la densité du produit et de la quantité à épandre
Sa mobilité lui permet de cartographier l’ensemble du bâtiment et d’alimenter les bases de BIG DATA. Grâce à ses capteurs embarqués, il coopère avec les installations de contrôle et capteurs fixes présents dans le bâtiment en étalonnant de façon automatique leurs mesures.
Hall 10 – Stand B21
Balayeuse-Pailleuse de logette électrique

- Tout électrique avec une autonomie de 3000 logettes environ.
- Châssis mécano soudé et peint.
- 2 roues AV motrices
- 2 Vitesses d’avancement de 0 à 4.2 km/h (travail) de 0 à 9 km/h (déplacement) – marche arrière avec bip de 0 à 3.5 Km/h
- Relevage électrique par 2 vérins.
- Largeur 0.88 m par 2.70 m de long (balai et cuve)
- Poids avec batterie = 460 Kg
- Norme CE
AIR LIBRE – Stand E25
Enzyme unique contre les bêta-mannanes dans l’alimentation des porcs & volailles

Hall 4 – Stand B48
La porte coupe ficelles/filets

La coupe des liens, réalisée grâce à 2 couteaux actionnés hydrauliquement, permet à l’éleveur de ne plus entrer dans la pailleuse et d’extraire les ficelles/filets sans aucun effort physique. Le système de coupe est piloté par l’intermédiaire d’une commande extérieure positionnée sur le côté de la pailleuse. Cette commande possède une fonction pour la coupe des liens et une autre pour l’ouverture/fermeture de la porte. Plus besoin d’outils de coupe manuel (cutter ou couteau), ni de remonter en cabine, pour la sécurité et le confort de l’utilisateur. L’utilisateur n’a plus qu’une opération manuelle à réaliser. En effet, l’éleveur doit juste récupérer les liens (filets ou ficelles) après la coupe. L’extraction des ficelles/filets est beaucoup plus facile grâce à la position de coupe (sous la botte).
Le V-Cut est entièrement intégré dans la porte de la pailleuse pour conserver la compacité de la machine et pour une protection optimale du système.
AIR LIBRE – Stand D32
L’application des artistes en herbe

Hall 1 – Stand A03
Caisson pour module vortex – débitmètre

De plus la forme du caisson et la position du module vortex oriente le flux d’air vers le bas de la gaine ce qui a pour effet de dé stratifier les circuits d’air dans la gaine. Cela a un effet positif sur le rendement de la ventilation centralisée et permet une économie jusque 30 % sur la consommation électrique. La fixation du module sur le caisson est prévue pour un démontage rapide afin de procéder à un entretien périodique de l’ensemble.
Hall 2-3 – Stand C22
L’outil de santé pour les veaux !

Hall 11 – Stand B50
Remorque équipée d’un aspirateur à menue paille pour biomasse

Cette machine permet de ramasser des produits qui restent dans le champ en temps normal. Leur collecte permet de les valoriser en étant transformé en énergie avec l’aide d’un méthaniseur ou bien, dans le cas de la menue paille, cela peut servir de litière pour des volailles. Le ramassage permet de limiter les traitements des terres aspirées. En effet, l’aspirateur aspire la menue paille mais également les graines d’adventice. Cette opération permet diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires.
AIR LIBRE – Stand C12
FlushMaster est l’option idéale du TaxiLait pour nettoyer parfaitement les seaux à lait des veaux.

Il n’est plus nécessaire de transporter les seaux jusqu’au point de lavage afin de les ramener propre à l’emplacement des veaux. Cela économise une charge de travail et des heures précieuses à l’utilisateur. En plus de cette fonction principale, FlushMaster permet également de nettoyer le réservoir du TaxiLait, de façon automatique, en utilisant le programme de lavage intégré. La rotation intensive de la boule de pulvérisation laisse le réservoir entièrement propre, sans tache, après seulement 10 minutes.
Hall 11 – Stand B42
Application web d’évaluation de la biosécurité d’un élevage de porcs

Les résultats de l’audit sont présentés sous forme de scores et la présentation graphique permet de souligner les points forts et les axes de progrès de l’élevage. L’éleveur et son vétérinaire peuvent également comparer le niveau de biosécurité de l’exploitation avec les résultats des autres élevages de la base de données couplée à l’outil. L’utilisateur a également accès à des fiches techniques détaillant l’ensemble des mesures de biosécurité, obligatoires ou recommandées. PorcProtect est utilisable sur ordinateur et tablette, en libre accès.
Hall 8 – Stand B37
Gel de nutrition précoce pour poussins d’un jour

Par ailleurs, Solubird est composé de maïs broyé qui a un effet bénéfique sur le tractus digestif et permet d’optimiser le picking. De plus, sa formule contient une sélection de matières premières hautement digestibles (concentré protéique de soja, spiruline) et des ingrédients fonctionnels tel que le butyrate de calcium. Ces composants permettent un enclenchement précoce des mécanismes de mise en place des fonctions digestives et des fonctions de l’immunité ainsi qu’un développement plus rapide des organes secondaires. Plusieurs essais en condition d’élevage et un essai en station expérimentale (Cargill – station de Cugand) ont démontré que l’alimentation précoce des jeunes volailles par le Solubird améliore les performances zootechniques globales (poids, mortalité, indice de consommation, rendement) et donc la performance économique (marge PA et rendement abattoir).
Hall 5 – Stand C60
Safe Connector

La garantie d’un montage aligné, sans outil, sans risque. Avantages : Ligne d’alimentation rectiligne, montage et démontage sans outil, Poka-Yoke = anti-erreur (détrompeur), matériel très résistant, qualité d’hygiène irréprochable, testé pendant plus d’un an.
Hall 10 – Stand F127
Système de régulateur de pression Automatisé

Pour maintenir en permanence une pression idéale, sans intervention de l’éleveur, le nouveau régulateur Optima E-Control, connecté via bus CAN au contrôleur LCO, gère automatiquement la pression dans les lignes. Avec une interface tactile et intuitive, l’utilisateur pourra sélectionner de nombreux paramètres pour ajuster automatiquement les pressions dans ses lignes et les contrôler : paliers de pressions préréglés, plages horaires, consignes de température dans le bâtiment (sonde), consignes de débits instantanés (compteur d’eau). En fonction des besoins, les actionneurs électroniques du régulateur ajusteront en temps réel la pression.
La fonction de rinçage automatique des lignes, essentielle pour l’hygiène, est elle aussi programmable (plages horaires ou consigne de température de l’eau).
Hall 10 – Stand B25
Racleur pour déjections à double sens de travail

Le seul demi-cycle nécessaire à chaque mise en route permet de diviser par deux l’usure du matériel, réduire la consommation d’énergie et améliorer la performance de l’élevage. Ce système très compact réduit la hauteur de la préfosse, optimise l’évacuation des déjections dans 2 canaux transversaux, limite les entrées d’air parasite et la surface d’émission de gaz. La maintenance et le nettoyage sont donc facilités, même avec un ajout de paille.
La réduction des émissions d’ammoniac et de méthane améliore l’ambiance pour les animaux et les conditions de travail de l’éleveur et limite l’impact environnemental du bâtiment. Le potentiel méthanogène des effluents en sortie, supérieur à un système sur lisier stocké renforce l’intérêt de coupler le racleur 2S à une unité de méthanisation.
Hall 2-3 – Stand F63
Barrière Tout Terrain longueur TT 36

AIR LIBRE – Stand A02
Brasseur vertical de litières

AEROLIT est un système équipé de rotors munis de doigts verticaux, de type faneur, c’est à dire assez fins mais néanmoins rigides et avec un effet ressort. Les rotors sont reliés entre eux via une courroie d’entraînement montée de telle façon que les rotations soient inversées. La rotation des rotors peut être assurée par un moteur thermique, hydraulique ou électrique. AEROLIT s’utilise dès qu’une croûte de fiente commence à faire son apparition. Ensuite, la fréquence varie selon l’état de la litière. AEROLIT peut être livré en version automoteur ou encore en outil à adapter sur un engin de type quad ou micro tracteur.
Ce système peut bien sûr s’adapter sur notre Dumper SCOOP’AVI. Il peut s’installer en frontal et être couplé avec le système de paillage. Dans ce cas, le combiné assure un brassage en partie avant et un apport de nouvelle litière à l’arrière. Ainsi équipé, l’éleveur peut se permettre de mettre moins de litière au départ et ensuite en rapporter de la nouvelle afin d’améliorer le confort. AEROLIT permet des économies de litière, favorise le confort, diminue les pododermatites, atténue les efforts et améliore les résultats technico-économiques.
Hall 10 – Stand A17
Automoteur multi fonction

Paillage, brassage de litière, distributeur d’aliment sur bande de papier sont les premières fonctions mises en service. Pour le paillage, le principe de base est une trémie de stockage de litière (présentée sous forme de copeau, pellet, miette, farine de paille) posée sur un convoyeur à bande, l’ensemble installé sur les glissières. La quantité de litière déposée au sol peut être ajustée via 2 principes : la vitesse d’avancement et la vitesse du convoyeur.
Pour la distribution au sol (sur bande bio-dégradable), un rouleau de papier est posé sur un dérouleur situé à l’avant de la trémie. Ensuite, comme pour la litière (mais sur une bande réduite), l’aliment est distribué au sol, avec un contrôle de quantité. Sa petite taille, son poids léger, sa maniabilité, sa simplicité d’utilisation font de SCOOP’Avi l’allié indispensable des éleveurs.
Hall 10 – Stand A17
Outil de calcul de l’impact environnemental des aliments pour le conseil client

Cet outil, à destination de l’ensemble des productions animales, permet de réaliser des études d’intérêt et de formuler avec des contraintes économiques et écologiques. Ces arbitrages orientent le fabricant d’aliments sur ses choix de production et d’approvisionnement. A l’échelle des filières, cela offre la possibilité d’une réflexion et d’une communication plus globale, comme la réalisation d’analyses de cycle de vie sur les produits proposés au consommateur. La formulation prend donc une nouvelle dimension, œuvrant pour une nutrition animale plus durable.
Hall 9 – Stand C63
Injecteur intradermique avec une double tête d’injection

Hall 8 – Stand A26a
Humidificateur pour le contrôle de l’humidité à ultrasons

NEBULA par le biais d’un générateur d’ultrasons fournit de l’énergie à l’eau, produisant des gouttes microscopiques. Ces gouttes se vaporisent immédiatement en entrant en contact avec la chaleur produite par la couveuse, créant ainsi l’humidité. Le fonctionnement de NEBULA n’est pas affecté par les conditions de l’espace environnant. C’est indispensable pour les utilisateurs qui veulent ou ont besoin d’une haute précision de l’humidité. NEBULA est précis et fiable dans les mesures et atteint rapidement le niveau d’humidité programmé. Il est compatible avec tous les couveuses et compact, sans réservoir externe ni unité de contrôle. Pas de pièces sujettes à l‘usure, contrairement aux pompes péristaltiques, souvent confondue avec l’humidificateur.
Hall 10 – Stand E99
Comptage en temps réel

Hall 8 – Stand A08
Suivi du comportement en temps réel
À l’aide de caméras et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle, smaRt Tracking suit et analyse la position et le comportement des porcs en groupes en temps réel. Les caméras envoient les flux vidéo au serveur qui les analyse et les transpose en métriques comportementales accessibles via l’application web. Le système envoie des alertes lorsque des changements de comportement sont détectés dans des zones spécifiques ou par animal, aidant l’éleveur à déterminer ses priorités d’action. Il permet de détecter en amont différents problèmes tels que des animaux malades, des agressions, des problèmes d’eau, d’alimentation, de ventilation et de caudophagie. L’éleveur peut, de manière précoce, isoler les animaux avant qu’ils ne soient très malades et soigner seulement ceux qui en ont réellement besoin : smaRt Tracking prévient la prise impérative de médicaments, aidant ainsi dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Perdre moins d’animaux aide au maintien de la bonne santé mentale de l’éleveur, à la profitabilité de sa ferme et au bien-être de ses animaux.
Hall 8 – Stand A08
Ventilation des bâtiments avec motorisation à air ou solaire

L’éleveur actionne les lames orientables avec le mécanisme SAM, soit avec une motorisation par actionneur à air ou une motorisation solaire que nous fournissons. Le kit SAM est déjà primé dans un autre secteur d’activité pour sa simplicité de mise en œuvre ainsi que son côté recyclable totalement.
Hall 2-3 – Stand D35
Etourdisseur de porcelets

MS Nitrogen est un nouvel équipement qui permet de réaliser cette euthanasie de manière indolore et respectueuse de l’animal et de l’homme. Le concept est basé sur une mousse contenant uniquement de l’azote. Déversée dans un bac où sera placé le porcelet, cette mousse crée une atmosphère confinée, pauvre en oxygène, qui entraîne une perte de conscience du porcelet et provoque ensuite un arrêt cardiaque lié à l’anoxie.
L’azote a été sélectionné dans ce processus car c’est un gaz non toxique, non irritant et non stressant. De plus, il est autorisé par le règlement CE n° 1099/2009 dans le cadre d’étourdissement sous atmosphère contrôlée.
Hall 8 – Stand B30
Capteur de refroidissement iDOL 120

Traditionnellement, l’effet de refroidissement sur les animaux est basé sur les mesures de la température, et dans certains cas rares aussi sur la vitesse de l’air, mais le plus souvent sur la vitesse estimée de l’air. Le capteur de refroidissement iDOL 120 est développé pour son utilisation dans les bâtiments en mode tunnel et combi-tunnel. Le capteur peut être utilisé avec les contrôleurs climatiques SKOV ou des contrôleurs tiers :
- Connecté à un contrôleur climatique SKOV, iDOL 120 vous informe sur la température ambiante et l’effet qui permet au contrôleur climatique SKOV de calculer la température ressentie et ajuster la ventilation en conséquence.
- Connecté à des contrôleurs tiers, l’iDOL 120 reçoit des informations sur l’âge des animaux du contrôleur climatique et renvoie des informations sur la température ressentie au même contrôleur.
Hall 2-3 – Stand B14
La régulation « centralisée »

Le fonctionnement du laveur d’air peut être ajusté selon la ventilation, mais aussi sur plusieurs critères. La communication DIAPASON permet à la régulation de transmettre des informations aux autres régulations de l’installation, mais aussi de partager les alarmes et afficher les défauts.
Hall 2-3 – Stand D26
La plateforme de gestion de projet collaborative de Tell-Elevage

Hall 4 – Stand C99
Perchoir en carton compostable

Perch’up apporte aussi une garantie sanitaire car la production et le stockage sont maîtrisés. Il est composé de 3 éléments (3 supports associés à 3 plateaux) à assembler et à empiler. Cela représente 2,80m linéaire de perchage. Sur la base de 2m linéaire pour 1000 poulets, il faut 14 perchoirs pour 1000m².
Hall 5 – Stand B48
Dispositif informatisé de surveillance de la santé des animaux

La solution logicielle d’Urban VitalControl permet de mesurer la température et d’évaluer la santé des animaux. Visualisation graphique des valeurs mesurées ainsi que la génération de listes d’alarmes et de contrôle. Toutes les données enregistrées sont stockées en permanence localement et peuvent être transmises aux systèmes tiers. Le système est flexible, extensible et adaptable individuellement.
Urban VitalControl n’est pas seulement destiné à être utilisé dans les cas aigus de maladie, mais peut également être utilisé pour l’enregistrement de routine de la température dans les phases sensibles de l’élevage de diverses espèces animales telles que les vaches laitières, les porcs, les petits ruminants ou les chevaux.
VitalControl peut être couplé au DAL Urban ou fonctionner de manière autonome.
Hall 11 – Stand B47
Indice de rationnement pour plus de diversité alimentaire dans les auges
DIVAL est un indice de rationnement original et innovant, qui vise à évaluer les pratiques alimentaires des élevages en termes de diversité nutritionnelle et d’autonomie protéique, tout en tenant compte de l’acceptabilité sociétale des ingrédients des rations. Développé pour bovins, porcs et volailles, il se base sur 3 composantes : « PROTEINE » qui renvoie au contenu en protéine digestible ; « SOCIETALE » qui intègre des notions d’acceptabilité sociétale en termes d’origine, de naturalité, et d’impacts sur la biodiversité, l’environnement et la santé des sols ; et « PNNS » qui fait référence à un concept clé connu en nutrition humaine prônant notamment la diversité dans l’assiette pour un plus grand potentiel de nutriments d’intérêt et de santé. Il a pour finalité d’aider les éleveurs à faire reconnaître leurs bonnes pratiques agricoles et alimentaires auprès des consommateurs, et à ces derniers de permette aux éleveurs d’en vivre, grâce à son adoption dans des cahiers des charges de filières reconnus par les metteurs en marché, à l’instar de Bleu-Blanc-Cœur.
Hall 9 – Stand A24
Géolocalisation digitale des carences bovines et aide au diagnostic vétérinaire
Face à une réduction massive de l’utilisation d’antibiotiques ou de molécules chimiques à visée antiparasitaire (lutte contre l’antibiorésistance, respect de l’environnement, protection de la santé de l’animal et de l’utilisateur) la supplémentation en oligo-éléments en filières d’élevages bovines occupe une place de choix. Il est admis que les carences et sub carences en oligo-éléments affectent la santé et les performances du cheptel, limitant ainsi les revenus économiques des éleveurs. La détection de ces troubles et la mise en place de corrections métaboliques sont alors incontournables, avec l’appui du vétérinaire praticien. Contrairement aux dosages d’oligo-éléments souvent réalisés sous forme de pool au sein des cheptels (mélanges de sangs), l’observatoire des oligo-éléments envisage un ciblage individuel par filière, par lieu géographique, par typologie d’oligo-éléments et même par pathologie. Le service proposé, sous forme de cartographies digitalisées et personnalisables, est accessible gratuitement à tous sur www.vetalis.fr. Celui-ci constitue un outil innovant particulièrement pertinent, à destination des éleveurs et des vétérinaires en vue d’optimiser ou de recommander s’il y a lieu une complémentation nutritionnelle personnalisée.
Hall 4 – Stand A06
Aliment complémentaire pour truie allaitante

D’après les résultats récents de Schothorst Feed Research (2016), seulement 14% des primipares en lactation couvrent leur besoin en lysine digestible estimé à 45 g/j du fait d’une consommation insuffisante d’aliment. D’autres catégories de truies sont également touchées par ce déficit comme les truies devant allaiter de grandes portées (> 13 porcelets) et les truies multipares présentant un faible appétit. C’est également l’ensemble du troupeau qui pourra être affecté par une baisse de la consommation d’aliment en période de fortes chaleurs dans certaines régions. Cette baisse d’ingéré s’accompagnera inéluctablement d’une baisse des performances avec des conséquences négatives sur le cycle suivant.
Pour contrecarrer ce phénomène, nous avons formulé l’AppiMilk qui est un concentré de protéines, d’acides aminés équilibrés, de macro et micronutriments ayant pour objectif de compenser précisément ce déficit.
Hall 5 – Stand D109
Le système d’incorporation solide économique

- Mélange des intrants pour former une suspension organique homogène de manière économique,
- Un piège à cailloux intégré pour éliminer les éléments indésirables avant qu’ils atteignent la pompe et les digesteurs,
- Facile à intégrer grâce à ses dimensions compactes et un contrôle aisé,
- Design étudié pour décompacter la matière solide et assurer un bon mélange avec le liquide,
- Faible consommation énergétique,
- Permet d’alimenter plusieurs digesteurs,
- Maintenance aisée sur site.
Ce matériel est destiné à l’incorporation des matières de type ensilage, céréales, paille broyée, fumier de volaille,… Dans le cas de matières à fibres plus longues, il sera préférable de s’orienter vers un PreMix.
Hall 4 – Stand C64
Robot d’alimentation autonome

Hall 11 – Stand B46
Fermeture pour la ventilation de la cuve

Hall 8 – Stand A01
Logiciel de suivi de l’état corporel des truies
Le suivi de l’état corporel du troupeau de truies est un excellent outil de pilotage de l’alimentation et des performances. Pour autant, les mesures (épaisseur de lard, de muscle et poids) réalisées peinent à être pleinement valorisées.
Solver Sows est un logiciel destiné aux éleveurs et aux techniciens des Fabricants d’Aliment du Bétail permettant de saisir, stocker, valoriser et partager les mesures réalisées en élevage. A travers ses nombreuses fonctionnalités, et ses rendus graphiques simples et faciles d’interprétation, Solver Sows permet d’obtenir rapidement une évaluation de l’état corporel (moyenne, répartition, homogénéité, …) d’une ou plusieurs bandes de façon ponctuelle ou dans le temps.
Autonome, l’éleveur est plus réactif dans sa prise de décision notamment lors de phases clés telle que l’allotement des truies au sevrage. Le technicien ayant accès aux données de l’éleveur est en mesure de mieux le conseiller sur ses pratiques alimentaires. Enfin, l’éleveur peut comparer ses résultats à la base de données collectée par son partenaire aliment et mettre en place des actions pour pouvoir progresser plus rapidement.
Hall 5 – Stand C65


