La lumière du jour fait une percée dans les bâtiments

 - Illustration La lumière du jour fait une percée dans les bâtiments
Un bandeau lumineux en haut de pignon dans une gestante neuve bien éclairée naturellement
Un bon éclairage est fondamental pour la productivité, tant des truies que du personnel de l’élevage. Il peut être augmenté avec des solutions complémentaires à la lumière artificielle.

La luminosité a une incidence positive sur la santé des animaux et la reproduction ; l’essentiel de la consommation d’aliment s’effectue le jour, au sevrage en particulier. Quoi de plus naturel que la lumière du jour pour assurer les besoins des animaux, de bonnes conditions de travail et une réelle attractivité auprès des salariés d’élevage. Les bâtiments accueillent de plus en plus cette luminosité grâce aux fenêtres, bandeaux lumineux et puits de lumière. « Les fenêtres ne suffisent pas toujours car les salles sont profondes. La lumière n’est pas suffisante dans toutes les cases », indique Romain Guigoures, chargé d’affaires chez Arcanne. Les animaux doivent être exposés à une lumière d’une intensité au moins égale à 40 lux pendant un minimum de huit heures par jour. Cette obligation de lumière, naturelle ou artificielle, est valable pour tous les animaux : truies, verrats, porcelets, porcs charcutiers.

Le puits de lumière peut être indiqué pour capter la luminosité du jour. La lumière est transmise depuis l’extérieur jusqu’au diffuseur installé au plafond de la salle d’élevage par un conduit réfléchissant. Des translucides sur le toit et au plafonds de la salle reliés par un caisson blanc isolé avec un revêtement aluminium. « Il faut compter 1 000 € au maximum, selon la configuration et la hauteur du caisson. On estime qu’il faut pouvoir lire un journal à l’intérieur de la salle pour respecter la norme ».

[caption id=”attachment_40954″ align=”aligncenter” width=”720″] Un puits de lumière dans une salle.[/caption]

Économie d’énergie

Ce dispositif peut également être installé dans les couloirs de circulation pour améliorer les conditions de travail des salariés. Un puits de lumière peut restituer aisément une intensité d’une centaine de lux à 2 m sous le diffuseur, même par temps nuageux. Il constitue, comme les fenêtres, une source d’économie d’énergie non négligeable.

Plafonds blancs

L’installation de bandeaux lumineux est une autre solution pour apporter de la lumière naturelle dans les salles de grand volume. « Nous en avons installé dans des gestantes. Cela apporte aussi un vrai confort de travail ». Il en coûte environ 200 €/m2, en chassis fixe. Enfin, les constructeurs installent des plafonds de plus en plus clairs pour réfléchir la lumière.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article