Politique et Syndicalisme

Des syndicats d’éleveurs se créent

Le 30 janvier dernier, un syndicat départemental jersiais a été créé lors d’une journée sur la race initiée par quatre étudiants de BTS Acse au lycée les Vergers de Dol-de-Bretagne dans le cadre de leur Pic (Projet d’initiative et de communication). Les éleveurs vont rejoindre le syndicat brun 35 déjà existant. « Il y aura une présentation jersiaise à la Foire de Rennes », expliquent les étudiants. Un autre syndicat a été créé dans le Finistère, département qui détient le plus de Jersiaises en Bretagne.

Transformation en fromage, beurre…

La journée s’est tenue sur le Gaec des Domaines qui compte 4 associés à Saint-Rémy-du-Plain (35). « Nous avons une quinzaine de Jersiaises dans notre troupeau de 180 laitières qui compte aussi des Montbéliardes et des Prim’Holstein », explique Claudie Grouazel, à l’origine de la venue de la race dans le troupeau. « Les Jersiaises valorisent très bien l’herbe. Elles marchent bien, sont toujours en tête pour aller pâturer », apprécie l’éleveuse. Elles apportent aussi la richesse de leur lait pour l’atelier transformation débuté l’an passé sur l’élevage.

À venir
En 2019, un grand événement est prévu pour la race : le concours national les 7 et 8 septembre à Chemillé dans le Maine-et-Loire, berceau de la race en France. La dernière édition remonte à 2014. Par ailleurs, la race sera à l’honneur au Space en 2021.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer