Les Bretons se préparent à accueillir le réseau Solidarité Paysans

Les représentants de Solidarité Paysans Bretagne à Quessoy (22) : Claire Scrignac (salariée), Fernand Cabaret (administrateur), Raymond Robic (co-président) et Elisabeth Chambry (directrice). - Illustration Les Bretons se préparent à accueillir le réseau Solidarité Paysans
Les représentants de Solidarité Paysans Bretagne à Quessoy (22) : Claire Scrignac (salariée), Fernand Cabaret (administrateur), Raymond Robic (co-président) et Elisabeth Chambry (directrice).

Le rendez-vous rassemblant les acteurs du réseau associatif national de soutien aux agriculteurs en difficulté aura lieu à Quessoy (22) en juillet. Les dernières journées d’été de Solidarité Paysans avaient eu lieu en région Rhône-Alpes en 2016. « En juillet prochain, c’est au tour de la Bretagne d’accueillir, pour la première fois, cette rencontre », explique Fernand Cabaret, éleveur retraité et administrateur de l’association régionale. Autour de 130 participants sont ainsi attendus sur le site du lycée agricole de la Ville-Davy à Quessoy (22) du 9 au 11 juillet. « Une occasion unique pour les membres de nos structures, salariés et bénévoles, de se retrouver et d’échanger. Il y a toujours des choses à apprendre de l’expérience des autres car notre mission s’appuie sur un accompagnement large et global touchant aussi bien à des problématiques technique, juridique, sociale, économique et financière… » Questionner la notion de résistance Ces journées s’articuleront autour de la question centrale « Solidarité Paysans, un espace de résistance ? » Fernand Cabaret explique que parmi les agriculteurs qui vivent des difficultés, « certains posent le tablier et changent de métier quand d’autres, une fois suivis par nos équipes, résistent, retrouvent de l’autonomie et rebondissent. » Et de préciser : « Chez les producteurs de lait accompagnés, par exemple, près de 70 % sont encore sur leur ferme 3 ans après notre intervention. » En juillet, outre les ateliers de travaux en petits groupes et les témoignages d’autres associations engagées, l’historien et sociologue Ivan Bruneau, maître de conférences en science politique à l’université de Lyon, proposera une rétrospective sur les mouvements de résistance au sens large. En marge de son récent ouvrage « Inhumaines conditions. Combattre l’intolérable », le philosophe et directeur de recherche à l’École normale supérieure Marc Crépon proposera également un autre temps de réflexion….

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article