Economie, marchés et gestion

Légumes : se différencier pour toucher les consommateurs

En répondant aux attentes des consommateurs, notamment en termes d’origine et de praticité, Gelagri entend augmenter ses volumes à marque Paysan Breton et ainsi valoriser la production des adhérents de Triskalia.

Deux des axes de différenciation produits de Gelagri sont la garantie de l’origine et le gain de temps pour le consommateur. En relookant son offre Paysan Breton et en étendant sa gamme de légumes surgelés, la filiale de Triskalia compte bien valoriser la production agricole et répondre aux attentes des consommateurs.

Manger français et gagner du temps

Les consommateurs sont à la recherche d’une double réponse. D’une part le « Manger français », c’est-à-dire être rassurés sur l’origine des produits, et d’autre part gagner du temps tout en consommant des produits simples.

À partir de ce constat, la marque Paysan Breton a revu son offre de légumes surgelés pour cette rentrée 2018. L’emballage a lui aussi été relooké afin d’afficher de manière bien visible la garantie « Origine France », avec le logo officiel Fruits & Légumes de France. Les légumes sont cultivés, récoltés, préparés, surgelés et conditionnés en France. En outre, le sachet met en avant la cuisson directe au moment de la production, avec le sigle « Déjà Cuit ». Cette cuisson a nécessité de nouveaux investissements sur le site Gelagri de Loudéac et des développements de process très pointus. Objectif : conserver au mieux la couleur et la texture du légume, tout en réduisant le temps de préparation pour le consommateur.

La gamme « déjà cuit »

Paysan Breton propose donc, depuis ce mois de septembre, une gamme de 6 références, parmi lesquelles une nouveauté : un flageolet déjà cuit. Celui-ci pourra notamment être remis en œuvre directement au micro-ondes. Cela constitue une vraie avancée en termes de gain de temps et de praticité. Auparavant, les légumes simplement blanchis devaient obligatoirement être cuits à la casserole avec de l’eau, ceci prenant bien souvent 20 à 30 mn.

L’offre comprend également 3 références de duos de légumes en sachetsde 750 g pour varier les couleurs : haricots, choux, carottes. Les brocolis et haricots, proposés jusqu’à présent en sachet de 1 kg, passent aussi en format 750 g pour tenir compte de la taille des foyers et pour une cohérence de gamme. Avec cette nouvelle gamme destinée au grand public, la marque Paysan Breton compte développer ses marchés comme elle a pu le faire sur la restauration hors domicile pour augmenter les volumes et valoriser les productions cultivées par les agriculteurs de Triskalia.

Régis Pennarun / Gelagri

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