ÉvénementsFinistère

L’arrachage d’échalote tient son mondial

Une compétition peu commune se tiendra le 9 juillet sur Plounévez-Lochrist : le championnat du monde d’arrachage d’échalote.

La jeune troupe composant le comité d’animation de la commune prépare aux petits oignons la deuxième édition de ce championnat peu banal, à savoir celui d’arrachage d’échalotes. Le but est simple pour les participants : arriver le plus vite possible au bout d’une rangée de 160 mètres, prévue dans un champ pour l’occasion. « Le tenant du titre remet son titre en jeu », aime rappeler Jordane Cadiou, co-président de l’association organisatrice. Lors de l’édition précédente, c’est Fabrice Gouanvic qui avait été sacré, en arrachant sa planche en un temps record.

Premier gagne-pain

Si Plounévez-Lochrist est un des berceaux de production d’échalote, la culture fait partie du quotidien de bon nombre d’habitants. « Tous les membres du comité d’organisation ont travaillé dans des champs d’échalote, comme premier boulot d’été. Le premier salaire pour beaucoup », confie Jordane Cadiou. Avec cette production locale, chaque jeune a ainsi pu faire ses débuts dans le monde professionnel avec la plante bulbeuse cuivrée. « De nombreux partenaires nous aident pour cette journée. Ainsi, tous les commerces du bourg ont modifié leur devanture ». Le CMB a ainsi été rebaptisé Comité mondial du bulbe.

A tous les coups on gagne

La compétition se déroulera en deux temps. « Une première manche de 160 m pour les hommes et 140 m pour les femmes qualifiera les 10 meilleurs candidats pour la grande finale. Le but de cette joute est de faire arriver tout le monde au bout. Chacun sera récompensé », assure le co-président. Pour se rendre sur le théâtre des opérations, des navettes sont prévues pour amener compétiteurs du jour et supporters. Challenge entre copains ou baptême pour d’autres, le comité d’animation a su faire d’un travail de récolte manuelle et exigeant une compétition sympathique. « Lors de la dernière édition, nous avons accueilli un participant originaire du Québec, qui avait eu vent de la manifestation. Il est aussitôt arrivé de Lorient (56), son lieu de résidence ». L’échalote traditionnelle se veut aussi rassembleuse de toutes les énergies…

Le mondial d’échalote

Rendez-vous le 9 juillet, à Plounévez-Lochrist, à partir de 14 h. À 15 h : début de la compétition, 16 h : loto bouse, 17 h : finale du mondial, 18 h : remise des prix. Cochon grillé le soir. De nombreuses animations sont prévues : marché du terroir, circuit de tracteur à pédales, poney, train cochon des JA, défilé de vieux tracteurs, feu d’artifice… Renseignement et inscription au mondial : Jordane Cadiou, 06 08 89 87 93, ou sur la page Facebook à www.facebook.com/comitedanimations.plounevezlochrist

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer