Côtes d'ArmorÉvénements

Limousine : deux portes ouvertes sur l’élevage Chapelain-Avril

La SCEA Chapelain-Avril organise deux portes ouvertes prochainement : le 8 juin à destination des éleveurs allaitants, le 10 juin pour le grand public.

À l’occasion des 50 ans de présence de la Limousine sur l’élevage, la SCEA Chapelain-Avril organise une porte ouverte à destination des professionnels, le 8 juin, de 10 h à 18 h.

Les outils génétiques mis en relief

« Nous allons organiser plusieurs ateliers qui s’adressent à l’ensemble des éleveurs allaitants : évolution génétique de l’élevage en 50 ans, présentation des produits issus du schéma de sélection par le groupe Evolution, présentation des mères à taureaux sur l’élevage », commence Tanguy Chapelain, un des trois associés. Un atelier sera par ailleurs dédié à la recherche génomique, présenté par Ingénomix. « Depuis six ans, nous réalisons des analyses génomiques dans notre troupeau. Aujourd’hui, environ 80 % des mâles sont génotypés. » Eilyps détaillera par ailleurs la partie collecte et analyse des données et le BGTA (bilan génétique du troupeau bovin allaitant). « Nous apporterons aussi notre témoignage en tant qu’utilisateurs des équipements de détection SmartVel (vêlages) et Heatime (chaleurs), avec en parallèle les explications d’Evolution. » Des représentants du herd-book limousin seront présents et accompagneront les visiteurs dans la visite guidée de l’exploitation avec un tour des paddocks. En réservant, la restauration est possible sur place. Le 10 juin, de 10 h à 18 h, les associés ouvrent à nouveau leurs portes, mais cette fois-ci à destination du grand public, dans le cadre de la journée « Tous à la ferme ». Au programme : visite de l’élevage, marché de producteurs locaux, démonstration de vol de drone, baptême de tracteurs, exposition photos, animation musicale, départ d’une randonnée solidaire par l’association Hollenn Breizh…

En pratique
  • Adresse : Rimo, Saint-Aaron, Lamballe (22)
  • Contact pour information et réservation des repas : contact@la-ferme-de-rimo.fr
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer