Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

AG Confédération Paysanne 22 : Un air de campagne électorale

Mardi 6 mars, la Confédération paysanne des Côtes d’Armor a tenu son assemblée générale à Saint-Bihy. Plus d’une soixantaine de personnes se sont réunies pour débattre des grands sujets de l’actualité agricole. C’est, avant tout, le lancement de la campagne aux élections Chambre d’agriculture qui a occupé l’ordre du jour. Àce propos, « pour que le syndicat continue à peser en faveur des paysans et des paysannes », Laurent Pinatel, porte-parole national du mouvement, est venu partager ses convictions : « Notre syndicat est le seul à défendre un projet cohérent et moderne… Face à la course aux volumes, à l’endettement et à toujours davantage de travail, nous défendons d’abord la vivabilité du métier. Le revenu est un droit pour lequel nous nous battrons. »

Des paroles qui, pour les participants, « sonnent juste à l’heure où les crises plongent le monde agricole dans le désarroi et où les États généraux de l’alimentation sont en train de rendre leur verdict », rapportaient les administrateurs costarmoricains Manu Louail, David Maurice et Jean-Marc Thomas à la sortie de la rencontre. Avant de préciser : « Notre organisation qui représente un paysan sur cinq aujourd’hui entend élargir son influence en s’appuyant notamment sur le renouveau des projets agricoles à taille humaine et sur la reconquête de la valeur ajoutée. Le développement de l’agriculture biologique, les circuits courts et les systèmes herbagers font la preuve, chaque jour, qu’un autre modèle agricole est possible. »

Enfin, pour clôturer les échanges, Isabelle Allain, secrétaire générale du syndicat départemental, a délivré un message résolument optimiste le regard porté vers le scrutin de l’hiver prochain : « Nous avons quelques mois pour convaincre que le métier de paysan est épanouissant et attirant si nous savons faire les bons choix et mener les bonnes luttes. C’est le challenge motivant que nous proposons à une équipe qui va se constituer dans les semaines à venir… »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer