Cultures

Haies et talus : C’est le moment de planter

« A la Sainte-Catherine, tout plant prend racine », soit le 25 novembre. Ce proverbe permet de donner le point de départ aux plantations qui s’échelonneront de fin novembre à fin mars. Toutefois, une plantation précoce facilite la reprise car les racines vont «travailler » durant l’hiver. Une plantation trop tardive expose les arbustes au risque de sécheresse.

Pour des plantations de haies ou de talus, les jeunes plants de type forestier âgés de 2 à 3 ans, de 50 à 80 cm de hauteur, reprennent bien. Ce type d’arbustes facilite la reprise, limite la taille du trou de plantation et évite l’arrosage.

Le choix des espèces doit se faire parmi les essences locales en évitant des espèces qui grainent comme l’érable sycomore ou invasives comme le laurier palme. Un mélange aléatoire des espèces en variant les séquences permet de donner un aspect naturel à la haie.

Pour le paillage, les matériaux biodégradables comme les plaquettes bois qui sont une solution intéressante. Le paillage du type feutre végétal à base de jute et chanvre est également une solution efficace. Un pralinage (mélange de terre 2/3, eau 1/3 et bouse 1/3) aide la reprise et l’installation d’un jeune plant, notamment en terrain difficile tel que des talus dont la terre est appauvrie. Tailler les racines en veillant à simplement en couper l’extrémité.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer