De la résistance aux herbicides en Bretagne

Dans un contexte de développement des résistances aux herbicides, le labour est une solution très efficace pour diminuer la pression en mauvaises herbes. - Illustration De la résistance aux herbicides en Bretagne
Dans un contexte de développement des résistances aux herbicides, le labour est une solution très efficace pour diminuer la pression en mauvaises herbes.

En Bretagne, le nombre de cas d’adventices résistantes à une ou plusieurs familles d’herbicides augmente. Dans les parcelles concernées par la résistance, l’utilisation des herbicides donne des résultats aléatoires, voire insatisfaisants. En Bretagne, les cas de résistances avérées con- cernent les graminées (ray-grass principalement, vulpin), mais aussi les dicotylédones (séneçon, matricaire, coquelicot). D’autres espèces pourraient être concernées à l’avenir. Sur graminées, le phénomène est connu depuis de nombreuses années sur une grande moitié nord de la France. Par contre, sur dicotylédones les observations sont plus récentes et c’est dans notre région qu’ont été découverts les premiers cas sur séneçon et matricaire. Au niveau des herbicides, les cas de résistances observés en France se concentrent sur deux modes d’action, utilisés très fréquemment, sur beaucoup de cultures. D’une part les matières actives du groupe A qui comprend tous les produits anti-graminées à mode d’action foliaire (Celio, Puma LS, Illoxan CE, Axial Pratic, etc…). D’autre part, les matières actives du groupe B (inhibiteur ALS) qui comprend principalement la famille des sulfonylurées (Allié, Harmony, Archipel, Primus, etc…) efficaces sur dicotylédones, mais aussi sur graminées pour certaines d’entre elles. Des facteurs de risque bien identifiés L’apparition de résistances est favorisée par plusieurs facteurs, liés au système de culture ou aux pratiques de désherbage. Les principaux facteurs de risque sont les rotations courtes, sans cultures de printemps, la simplification du travail du sol, les dates de semis trop précoces et surtout l’utilisation répétée d’un même mode d’action dans la campagne et dans la rotation. Cette pratique augmente fortement le risque de sélectionner des individus résistants à ce mode d’action. Il est donc important de mettre en œuvre des leviers agronomiques afin d’éviter que la situation ne dérape. Dans les parcelles où la résistance est déclarée, il devient indispensable de combiner plusieurs leviers agronomiques et de diversifier…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article