ÉlevageMorbihan

Plus de 80 veaux vendus au cadran, à Plouay

Acheteurs et vendeurs s’étaient donné rendez-vous à Plouay, mardi dernier. Pour une première qui en appelle d’autres.

Il y avait autant de personnes que de veaux au marché au cadran, mardi 29 août. Acheteurs, vendeurs, mais aussi beaucoup de curieux, venus en voisins, pour voir si les petits veaux de toutes races allaient trouver preneur. Ils ont été rassurés. Les parties concernées semblaient satisfaites à l’issue de la vente. Sur plus de 80 veaux proposés, 2 seulement n’ont pas été vendus. Six acheteurs se sont réparti les animaux. Ils auraient pu être encore un peu plus nombreux.

« Si j’avais su qu’il y avait autant de veaux ici, je ne serai pas allé ce matin dans le Nord-Finistère acheter 25 veaux », confiait un éleveur de Naizin, avant le démarrage de la vente, démontrant l’intérêt d’un cadran dans la région. Le meilleur animal a été vendu 460 euros. Moins de chance pour le vendeur d’une petite femelle Holstein, échangée pour 22 euros….

marche-veau-plouay-2

À Quimerc’h (29) aussi….

Pascal Bernard, éleveur de veaux au Croisty et Jacques Le Belguet, négociant de bestiaux à Saint-Gérand ne se sont pas trompés en créant la société « Breizh Veaux Cadran » pour organiser des marchés aux enchères pour veaux de 15 jours, sur deux sites. Le matin, à Quimerc’h (29), une quarantaine de veaux ont été vendus (436 € pour le meilleur animal). Ils réalisent le ramassage des veaux gratuitement pendant les cinq premières semaines (1 vente tous les mardis aux deux endroits). Ensuite, le ramassage à la ferme coûtera 8 euros par animal (dégressivité en fonction du nombre de veaux).

Informations :
• Annonce des veaux le lundi matin de 8h30 à 12h au 02 97 27 91 01 ou 06 11 94 42 13.
• Contact : breizhveauxcadran@orange.fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer