Economie, marchés et gestion

Nouveau service sur Coachlait : le calcul de la marge sur coûts alimentaires

COACHLAIT continue d’innover et enrichit encore sa plateforme d’un nouveau service. Le site lance pour les éleveurs laitiers un nouveau module, accessible directement en ligne sur le site www.coachlait.net : le calcul de leur marge sur leurs coûts d’aliments.

Communiqué Coachlait

Expert en traitement de la donnée et doté d’outils technologiques de pointe, COACHLAIT s’attache à toujours imaginer et fournir aux éleveurs les meilleurs moyens de leur performance.

Evaluer sa marge de progression

« L’alimentation est une variable majeure dans le revenu des éleveurs, c’est donc aussi un levier important de progression. Mais il est difficile à calculer seul. C’est pourquoi nous avons imaginé un module simple qui permet à tout éleveur, client ou non de COACHLAIT, de calculer son prix de revient et donc sa marge sur ses coûts d’aliment, et ce en segmentant les différentes composantes du prix : fourrages, additifs, concentrés, achats et auto- production…», explique Bertrand Debotz, vétérinaire associé.

L’accès est gratuit pour tous. L’éleveur saisit ses prix d’achat et quantités, ainsi que le prix de vente de son lait et les volumes. Le système calcule la marge réalisée, à la fois individuellement par vache et pour le troupeau.

Un service supplémentaire pour les clients COACHLAIT

Pour les clients COACHLAIT le service va plus loin encore : les éleveurs pourront non seulement calculer leur marge sur le coût des rations et stocker les résultats sur la plateforme, mais ils pourront aussi les comparer avec ceux des autres  éleveurs COACHLAIT.

Cet espace va donc initier la création d’une communauté (mise en commun de données) libre, capable de comparer des prix en toute indépendance. Bien entendu l’anonymat est toujours garanti, seules les données sont mises en commun.

“Pour comparer des choses comparables, nous regroupons les éleveurs de même type (ration complète ou semi- complète, avec ou sans robot, etc.), explique Bertrand Debotz. L’objectif du calcul est d’avoir des estimations qui permettent à l’éleveur d’améliorer sa marge. Avec la comparaison aux autres il verra tout de suite là où il est hors norme et pourra corriger ».

Pour une vision juste de sa rentabilité

Avec ce nouvel outil de travail, COACHLAIT veut donner aux éleveurs laitiers la possibilité d’avoir une vision juste et précise de leurs dépenses d’alimentation et de la rentabilité de leur atelier lait.

« L’intérêt est d’identifier rapidement et simplement les marges de progression qui peuvent exister pour chacune des composantes de la ration. L’objectif est de s’améliorer. C’est un service que nous offrions déjà à nos clients. L’avantage aujourd’hui c’est qu’il est disponible pour tous, que le calcul se fait tout seul et qu’au fil des mois l’éleveur surveille son évolution ».

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer