Côtes d'ArmorDécouvertesÉvénementsMachinisme et équipements

Tracteur : Un voyage dans le temps d’un siècle en une journée

Mois d’août en Bretagne, c’est le moment des fêtes agricoles et autres comices. Les WE sont chargés, on a l’embarras du choix quant au lieu ou ses préférences. Chevaux, courses de Moiss Batt ou tracteurs tondeuse, concours de labours, exposition, métiers anciens, aucun doute, l’agriculture est bien au coeur de la région. Voyage entre “engins de guerre” et engins d’après guerre.

Ce vendredi matin, rendez-vous était pris le matin avec la Team Moncontour de Moins Batt Cross, qui terminait les derniers préparatifs pour Terre Attitude, l’une des plus grosses fêtes agricoles de la région. Quelques heures avant, on avait pu voir l’équipe assembler « La zonarde », un engin du futur que l’on croirait sorti des décors post-apocalyptiques de Mad Max et qui sera piloté par Alexandre Cordon. Ici, pas de technologie de haut vol, juste de la bonne bricole entre amis, et un secret de fabrication un minimum gardé (au moins jusqu’au jour J) pour cette bombe dont le son du moteur n’a rien à envier à celui d’un avion de chasse…

Une même passion : la mécanique

A quelques encablures de là, un autre groupe de 5 passionnés séjourne, lui, au siècle dernier. Ici la philosophie n’est pas à la destruction, mais à la restauration. D’un Deutz F1L de 1954 à un Fendt Farmer 1Z de 1963, Kevin, Anthony, Louis, Gabin et Antoine préparent quant à eux le comice de Trédaniel. Ici chacun possède et finance sa propre machine. Seules les compétences en mécanique sont partagées dans ce grand hangar de Landéhen servant au stockage des poulaillers voisins. A terme, la jeune équipe souhaiterait recréer une « ETA des années 50 ». Prochaine investissement recherché ? Une moissonneuse. En attendant, c’est encore les vacances, et les tracteurs roulent. Le groupe n’hésitant pas à faire quelques kilomètres pour partager sa passion.

La page Facebook “Les anciens tracteurs du 22”  https://www.facebook.com/lesancienstracteursdu22/

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer