En bref

Aveltis et Prestor négocient pour créer un GIE de commercialisation

Aveltis et Prestor travaillent en commun pour réunir leurs moyens de commercialisation au sein d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique). Ce projet intervient après une année de reprise pour l’amont de la filière qui doit désormais préparer l’avenir et consolider ses bases pour faire face à d’autres crises potentielles. Le GIE de commercialisation en discussion permettra de commercialiser l’ensemble de la production des deux groupements et renforcera le poids des éleveurs de porcs adhérents de chaque coopérative pour conquérir de nouveaux marchés.

Un mouvement porté par les jeunes et hérité de la crise de 2015

2016 a été une année de retour à la stabilité grâce en grande partie à la demande du marché chinois. La profession a fait de vrais efforts pour obtenir ces marchés mais le monde bouge vite et il faut désormais prévoir et anticiper.

‘’Nos adhérents, et surtout les plus jeunes d’entre eux, pensent à l’avenir. Ils demandent à leurs coopératives de renforcer et sécuriser leurs marchés. Nous répondons concrètement et travailler ensemble c’est être plus forts en réunissant des moyens pour être plus présents, plus fiables avec une offre large’’ expliquent d’une même voix Philippe Bizien (Aveltis) et Guillaume Roué (Prestor).

La discussion est lancée

Les deux Conseils d’Administration d’Aveltis et de Prestor se sont réunis jeudi 4 mai après-midi pour entériner les discussions. Elles portent à ce stade sur le rapprochement des outils et des forces commerciales des deux coopératives. L’ensemble des autres métiers et la gouvernance des coopératives restent séparés.

Rendez-vous en juin pour suivre l’avancée

L’accord des Conseils d’Administration va permettre de finaliser des négociations exclusives dans le but de former ce GIE qui sera mis en place dès le mois de juin avec les Assemblées Générales d’Aveltis et de Prestor. Il sera construit pour respecter la parité entre les deux coopératives.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer