Energies et environnementMorbihan

L’apprentissage du jardinage sans pesticides en bassin versant

Trois syndicats de bassin versant vont promouvoir, pendant deux semaines, les alternatives aux pesticides.

La loi Labbé interdit l’usage de produits phytosanitaires dans les collectivités depuis le 1er janvier 2017. Son application, pour les particuliers, suivra en 2019. Du 17 mars au 2 avril, les syndicats mixtes de la ria d’Étel, de la vallée du Blavet et du bassin du Scorff, se réunissent, pour la première fois, autour d’une opération de promotion des alternatives aux pesticides. « De nombreuses communes ont déjà franchi le pas sur ces trois bassins », assure Élodie Le Floc’h, vice-présidente du syndicat de la ria d’Etel.

« Nous voulons informer les habitants des pratiques d’entretien des espaces communaux, sensibiliser à la dangerosité des pesticides sur la biodiversité et la santé et  vulgariser des alternatives pour les éviter ». Démonstration de broyage des déchets végétaux, distribution de compost, conférences, visites, les trois syndicats mettent tout en œuvre pour accompagner les particuliers dans cette transition. Une centaine d’animations sont au programme.

Temps forts des deux semaines
  • Conférences de Joël Labbé, sénateur, le 17 mars à Caudan et le 31 mars à Landévant (à 20 h)
  • Conférences sur les plantes bio indicatrices, le 21 mars à Lorient ; le 22 mars à Locoal-mendon et le 23 mars à Pontivy (à 20 h)
  • Conférences de Denis Pépin, agronome, sur le jardinage au naturel, le 31 mars à 20 h à Hennebont et le 1er avril à 15 h à Quéven.

Programme détaillé sur www.semaine-sans-pesticides.com

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer